Après deux saisons poussives à l'AS Lanester (R3), Frédéric Rouzo, après ses étapes à l'US Concarneau et à la Stella Maris Douarnenez, fera son retour dans le Sud-Finistère, mais vers une destination qui n'est pas dans son premier périmètre d'action. Il fallait le deviner pour trouver la connexion établie, elle se situe aux DC Carhaix (R2). Géographiquement compliquée, avec 65 km de distance, à boucler avant d'arriver au Caraez Park, mais comme dans tout coup de coeur, il n'y a eu ce quelque chose qui n'a cessé de grandir et apparu comme un attrait des deux côtés. " Sincèrement, on n'avait pas de plan B, c'était lui et personne d'autres", confie même le co-président des DC Carhaix, Christophe Croguennec. Convaincu par le technicien morbihannais, les DC Carhaix ont tout fait pour le faire fléchir vers le Poher. Mais heureusement, le feeling est passé aussi de l'autre côté. " Je sors de deux années difficiles. Je veux surtout prendre du plaisir, c'était mon leitmotiv, il faut mieux parfois faire des kilomètres et avoir cette flamme, que d'aller près de chez soi est de la perdre rapidement. J'ai senti qelque chose, quand je suis arrivé sur les lieux, le terrain d'honneur, le stade, le groupe de jeunes, ça m'a fait tilt. J'avais la possibilité d'aller entraîner dans d'autres endroits. On va essayer de faire de belles choses à Carhaix. J'ai vu dans l'attitude des jeunes joueurs, un engagement, un dynamisme. Quelque chose d'Anglais ou d'Irlandais dans leur comportement, ils mettaient beaucoup de coeur à l'entraînement. J'étais parti une semaine à Belfast, en Irlande du Nord, j'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans l'attitude des joueurs. J'ai été les voir à l'entraînement, et sur leur match contre Plérin, j'ai été étonné de voir beaucoup de monde au stade, et sur le terrain, j'ai vu une équipe qui voulait sauver sa peau en R2. A vrai dire, j'ai vu un gros potentiel dans cette équipe, j'ai perçu des axes de progression, mais ça, c'est mon "boulot". Je n'ai pas compris sur ce que j'ai vu pourquoi cette équipe a été en galère en R2. La B qui monte en R3, est une excellente chose. Je suis vraiment dans ce projet, je ne peux pas l'expliquer mais il y'a un truc à faire", confie Fred Rouzo.
Légende: Frédéric Rouzo est le prochain entraîneur des DC Carhaix, en 2023/2024
Visiblement, les deux parties qui ne connaissaient pas plus que ça au départ, ont déjà effectué du chemin pour se découvrir. Acté depuis un mois, maintenant, calé avant la fin du championnat, Christophe Croguennec est même sous le charme de ce nouvel entraîneur. " Un coach de ce niveau, on n'en a jamais vu à Carhaix. Tactiquement, dans le fait de travailler plusieurs systèmes, dans la réflexion, le cricuit de passes, on a dépassé l'amateurisme. Je ne sais pas où ca nous mènera mais dans notre ambition de continuer à grandir, on a le sentiment d'être en phase. Il est plus question de jouer le bas de tableau en R2".
La mission commando instiguée par la paire Alex Henry/Philippe Melou, suite au remplacement de Sébastien Mehault au printemps, a été menée avec succès. Non sans difficulté, avec une incertitude du maintien en R2, jusqu'à la 94ème minute de la 22eme journée et ce but venu du ciel de Quentin Le Roux à Ploufragan (2-2), la montée de la réserve de Pierre-Yves Béherec, en R3, les DC Carhaix repartiront donc en 2023/2024, avec ses deux équipes en ligue, la A en R2 dirigée par Fred Rouzo avec sur le banc, Sébastien Follezou, qui s'occupera de toute la logistique, et la B, le duo Alexandre Henry/Pierre-Yves Béhérec se reforme.
Formé à l'école du FC Lorient, empreint de son ami, Christian Gourcuff, Fred Rouzo apportera toute sa compétence aux DC Carhaix. Un peu similaire à la greffe concarnoise, avec Stéphane Le Mignan, lui assi très proche de l'univers Christian Gourcuff, Fred Rouzo a toujours très bien fait jouer ses équipes.
La dernière image dans le Sud-Finistère a été avec la Stella Maris Douarnenez, avec un titre de champion de R2, un 7ème tour de la coupe de France face à Lannion (0-3), qui avait offert un des plus beaux jeux collectifs de ces dernières années dans le Sud-Finistère. Après son passage à l'AS Lanester, Fred Rouzo retrouvera aux DC Carhaix, un club qui n'attend que ça, de vivre des moments uniques, et un stade qui se prête à merveille pour marquer ce style.