Cette dernière journée de National 3 a valu par son suspense en bas du classement. Si Dinan Léhon, qui jouera au même niveau que le Stade Briochin, l'an prochain, en N2, fêtait sa montée historique au quatrième niveau national, se lâchant complètement face à l'ES Dol Sansom (7-1), cette ultime journée amenait tous les regards, converger vers ce bas de classement pour savoir qui accompagnerait l'US Montagnarde, Dol de Bretagne, le Stade Brestois B, en R1? Trois candidats avaient ce couperet au-dessus de leurs têtes, pour deux malheureux et un chanceux à l'arrivée, avec la GSI Pontivy, qui après sa victoire à Lannion (1-3), avait les cartes en main, l'OC Cesson, qui en cas de contre-performance de la GSI Pontivy, avait les cartes en main ou le Stade Plabennécois, qui en cas de contre-performances de la GSI Pontivy et de l'OC Cesson, avait les cartes en main. Mieux loti au coup d'envoi, les Pontivyens, qui recevaient au Faubourg de Verdun, la TA Rennes, qui n'avaient plus rien à jouer. Contre toute attente, la TA Rennes jouait relâchée et concentrée ce dernier match, et avec le duo redoutable, Alexis Poissonneau et Antoine Caroff, les Brétiliens remportaient le match 0-2, faisant glisser les Gésistes à un presque historique passage en ligue.
Légende: Le Stade Plabennécois, miraculé de cette dernière journée de National 3, arrache son maintien in-tremis au détriment de la GSI Pontivy et de l'OC Cesson.
Cesson Sévigné avait maintenant la route ouverte pour être le seul promu de la R1 à la N3, à se maintenir, l'US Montagnarde, même en l'arrivée d'un joueur comme Jérémy Morel, n'y était pas parvenue, Dol de Bretagne, au parcours stratosphérique, de la D1 à la N3 en huit saisons, non plus, les Cessonais étaient tout près d'y arriver, mais butaient sur cette dernière marche, face à Locminé, retrouvé complètement en cette fin de saison. Cesson déjouait et perdait lourdement à domicile 1-5.
Plabennec, l'équipe au scénario de départ le plus compromis, sur la ligne de départ, pour le sauvetage en National 3, avait maintenant la voie ouverte de s'en sortir in-extremis. Et les Nordistes ne manquaient pas cette balle de match, dans le derby, face à Milizac, sur le synthétique de Pen Ar Guéar, les Plabennécois de Nicolas Cloarec, grâce au Plouescatais Théo Guillou se sort miraculeusement de cette affaire.
Battant Milizac (0-1), avec un but à l'heure de jeu de Théop Guilou, Plab' assure son maintien in-extremis, au gong final. Cette saison de reconstruction, après les affres de l'intersaison aura été belle, avec un 16ème finale de la coupe de France, remplissant Kervéguen, inattendu face à Grenoble (0-1, L2), épuisante aussi à son terme, mais heureuse avec ce maintien téméraire en National 3, qui évite au club rouge et blanc, de plonger deux années de suite, dans la division inférieure.