Chloé Bacon (Quimper Athlé), 22 ans et déjà l'âme d'une traileuse
A l'âge où la plupart des athlètes font leurs gammes sur la piste et s'échinent à améliorer leurs chronos, Chloé Bacon l'espoir du Quimper Athlé rêve d'aventure et de grands espaces. Elle ne le dit pas clairement puisqu'elle n'effleure que depuis peu la discipline mais pas de doute, le coup de foudre fut immédiat et quand elle évoque ses premiers trails victorieux, instantanément le visage s'illumine. Oui, 22 ans à peine mais la jeune préparatrice en pharmacie de l'hôpital de Quimper a déjà le trail chevillé au corps. Chloé ne ferme pas définitivement les portes mais la piste ce n'est définitivement pas son truc. Le cross ? Oui quand même parce qu'à 22 ans, l'ex licenciée de l'US Bannalec a signé une 13e place aux championnats de France de cross espoir. Une sacrée perf quand on y pense, qui lui donne envie de replonger. Et puis, elle a tout l'avenir devant elle, Chloé. Et elle sait bien que si elle veut taquiner les sommets des Pyrénées, sa madeleine de Proust, une bonne vitesse de base, ça ne peut pas faire de mal. Mais pas besoin d'être grand clerc pour le prédire : c'est dans le trail que la jeune femme s'épanouira.
Légende: A 22 ans, Chloé Baccon excelle dans le trail où elle a trouvé la discipline qui lui correspond. Crédit photos: DR
Où Chloé puise-t-elle son amour naissant pour le trail? Sans doute dans ses racines familiales. La référence ? Sa cousine Mylène, championne de France Master de trail s'il vous plaît, qui ne manque pas l'occasion - même si elle vit du côté de Montpellier - de venir attiser la flamme qui sommeille en Chloé.
La dernière incursion trail de la cousine dans le Finistère ? A Moëlan. Le résultat : un doublé retentissant : Mylène devant et Chloé pas très loin derrière. Plus récemment, c'est sur le mythique trail de Guerlédan qu'on a retrouvé nos deux cousines. Et là encore un résultat très probant: Chloé, premier espoir et 7e au scratch, Mylène première tout court.
Pour Chloé, l'amour pour le trail est aussi lié aux Pyrénées et au terrain de jeu des vacances. "Je vais régulièrement à Saint-Lary-Soulan avec les parents et cet été j'y reviens en vacances avec une amie. Je compte d'ailleurs profiter de l'occasion pour participer à une rando-Trail à Font-Romeu. Le trekking, j'aime beaucoup. Comme le trail. A mes yeux, ça représente l'aventure, le dépassement de soi..."
Un état d'esprit partagé par la famille qui n'est jamais très loin, enfin façon de parler puisque si le papa Yannick court souvent avec sa fille, au fil des ans l'écart qui les sépare à l'arrivée s'accroît. "Il ne m'en veut pas même si la première fois que je l'ai battu, ça a dû lui faire drôle." Et une vocation de traileuse encouragée par Stéphanie la maman qui consigne scrupuleusement sur un cahier secret les exploits de Chloé. N'oublions surtout pas la petite frangine Léna, sportive exilée à Toulon dans la Marine Nationale et qui manque beaucoup à Chloé. Le trail, c'est aussi une histoire de famille.
Jamais loin la famille mais quand on rêve d'aventure il faut aussi savoir couper le cordon. Pour Chloé le grand bond, ce fut de quitter l'US Bannalec de ses débuts pour le Quimper Athlé. "J'ai changé de club, d'entraîneur, de boulot et d'appartement mais je ne regrette rien", confie l'athlète coachée par Jean-Pierre Nédélec.
De quoi peut-elle rêver, Chloé, à l'âge de tous les possibles ? "Sportivement, du championnat de Bretagne de trail sur 26 kilomètres. Ce sera à Guerlédan le 10 septembre prochain." Pour le reste, elle cultive des plaisirs simples. "Passer du temps avec ma famille et mes ami(e)s. Lire et écrire." Chloé, c'est l'âme d'une aventurière dans un coeur sage. Un grand coeur.
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec