11/06/2023

Une fin de match captivante, les Be Good United remportent la mise aux tirs au but face aux Glénan

S'ouvrant la route de la finale de la coupe Edmond Desecures ( la coupe aux grandes oreilles), par une victoire aux tirs au but, dans leur demi-finale bigoudène face à l'Olympique Club Bigouden (3-3, 6-7 TAB), à Pont l'Abbbé, les Be Good United sont passés par toutes les émotions, face aux spécialistes, les Glénan. Cinq victoires sur les sept dernières éditions, ces Fouesnantais n'étaient pas là pour faire de la figuration, en finale. Au contraire, les joueurs d'Ific Com voulaient prolonger leur étonnant bail en ramenant cette coupe, la plus belle du football corpo, dans le Pays Fouesnantais. Et à deux minutes près, ils ont bien failli parvenir à leurs fins. Bien que globalement dominés, cédant à la 42ème minute, après une première tête repoussée de Maxime Stanzel par le Plomelinois, Jean-Philippe Flatrès, le Penmarchais suivait l'action pour mettre les Be Good United sur la bonne orbite (1-0, 42'). Ratant des balles de 2-0, en deuxième mi-temps, les Bigoudens se mettaient en danger face à des Glénan, qui savaient exploiter la moindre situation pour refaire surface.

Légende: Une victoire collective, les Be Good United rapportent le trophée de la coupe Edmond Desécures en Bigoudénie, quatre ans après. Crédit photo: Be Good United

A dix minutes de la fin, le Châteaunevien, Tony Titour remettait les deux équipes à égalité, avant que le meneur de jeu, Philippe Cariou, par une ouverture au préalable passée au-dessus de la défense, ne saisisse l'occasion pour donner un avantage pour les Mouesterlinois, devenu conséquent d'1-2, à cinq minutes de la fin.

Dans le rush des dernières minutes, Yann Raphalen avait ce coup de folie, à la Pascal Olmeta, en dribblant dans sa surface, le Gouesnachais, Aurélien Queffelec, avant d'adresser une longue tige de 80 mètres dans la course de Maxime Stanzel. Son spécial, le petit crochet extérieur lui ouvrait l'angle de tir, son intérieur était précis pour se loger petit filet (2-2, 88'). Les Be Good raccrochaient in-extremis les wagons.

Galvanisé par ce retour dans les dernières minutes, l'ascendant psychologique était pour eux. " Captain America" alias Yann Raphalen, endossait son rôle préféré, convertissant son pénalty, avant d'arrêter deux des Glénan. Ses coéquipiers, Olivier Guirriec, Jordan Larnicol, Ludovic Simon ne tremblaient pas, et les Be Good United ont encore été bons, pour soulever pour une deuxième fois, cette coupe Edmond Desécures, après celle remportée en 2019, face à l'Olympique de Creach Gwen (2-0, à Nicolas Kervahut, Penhars).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV