11/06/2023

Les GSY Bourg-Blanc ont été grands

La côte des GSY Bourg-Blanc (R2) n'était pas donnée favorite face au FC Auray (R1). Bien que relégués en R2, les Alréens (R1) partaient avec la division d'avantage, face à des Blancs-Bourgeois, qui fourbissaient aussi leurs propres armes. Affûtant leur cible sur les coups de pied arrêtés, la vraie force de cette équipe nordiste sur la finale. En face, Auray avait aussi sa spécialité maison, être très fort dans les transitions offensives, notamment grâce à l'excellent Romain Tribout. Faisant feu les premiers, Bourg-Blanc avait donné le premier ton, agressif sur les coups de pieds arrêtés, toujours frappé à bon escient par Vincent Richetin. Jean-Michel Abiven allait au contact, au rebond, Romain Mith sprintait pour toucher la balle avant le portier alréen, Léopold Pereon (0-1, 4'). Parti à 1000 à l'heure, cette finale s'annonçait belle car Auray répliquait immédiatement. En jeu alerte et précis, en rotation sur la dernière passe, Romain Tribout remettait tout le monde à égalité (1-1, 8').

Légende: Les GSY Bourg-Blanc (R2) ont réalisé un parcours exceptionnel, et repartent vainqueur pour leur premier coup d'essai en finale de la coupe de Bretagne face à Auray.

A l'instar de la loi du Tallion, se rendant coup pour coup, Bourg-Blanc rajoutait une cartouche. Cette fois-ci, le tireur, côté droit, changeait, Gaétan Arguilhé tirait premier poteau son corner Lylian Nédelec la coupait mais l'expérimenté Jérôme Landreing avait tout anticipé pour sauver sur sa ligne (24'). 

Auray, encore sur transition extrêmement rapide, se présentait en face, Romain Tribout la déviait en une, en plein dans la course de Mathis Jaunault. Le meneur de jeu remontait 35 mètres pour filer au but, il dévissa son face à face devant Florent Sellier (29'). 

Grattant un bon coup-franc, presque face au but, Gaétan Arguilhé avait réussi sa percussion. A 20 mètres, le capitaine, Mickaël Poulmarc'h l'enveloppait parfaitement pour la déposer dans le but (2-1, 42'). Bourg-Blanc reprenait l'avantage juste avant la mi-temps.

Un mois après .... la fin du championnat, la seconde mi-temps n'allait pas prendre la même hauteur de vue. Bourg-Blanc avait versé l'énergie en première mi-temps et se trouvait en position de force pour gérer maintenant la seconde.

Auray devait aller chercher cette équipe nordiste, pour faire changer le rythme nécessairement. N'arrivant plus à retrouver ses transitions offensives rapides, Auray avait une domination stérile, Bourg-Blanc avait trouvé leur équilibre. Bien plus agressif qu'Auray, Bourg-Blanc protégeait cet acquis au score.

Finalement, en concédant rien du début à la fin de cette seconde période, Bourg-Blanc tenait leur exploit pour une R2, mais à trois minutes de la fin, Louis Le Corre égalisait dans une forêt de jambes, après que le ballon ait touché le poteau sur un premier essai (2-2, 87'). Auray pouvait même arracher le match avec une tête hors cadre d'Arnaud Le Sergent (90'). 

La séance de tirs au but décidait du vainqueur de cette finale. Florent Sellier, le portier de Bourg-Blanc se détendait au maximum pour repousser le premier tir au but (un vrai chat sur sa ligne), Bourg-Blanc prenait l'avantage, et le conservait jusqu'au bout, avec le pénalty gagnant de Vincent Richetin (2-2, 3-1 TAB).

Vincent Richetin libère tout le peuple jaune:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV