Le 13/01/2014

Maxime Etuin. L'alchimiste du beau jeu

Classe 1995, Maxime Etuin est à 18 ans, dans la chambre d'appel du Stade Rennais, aux portes d'un premier contrat professionnel paraphé de trois ans minimum. Ce milieu de terrain gaucher, qui peut jouer indifféremment dans l'axe ou sur un côté, est un pur footballeur dans l'âme, qui se rend meilleur en servant ses partenaires. Dans une tradition de joueurs oubliés (voir perdus), dans la génération précédente en France (1984-1990), Maxime Etuin, par sa taille et sa gestuelle (1,74 m) se veut plus être dans la lignée de joueurs Ibériques ou Argentins, qui ont cette capacité de sentir le jeu dans un juste timing et une pure intuition.

A 18 ans, le Quimpérois, Maxime Etuin, meilleur jeune du centre de formation 2013, est aux portes de signer un contrat pro avec le Stade Rennais et marcher ainsi sur les illustres traces de son parrain, capitaine de l'équipe du SRFC, Romain Danzé. Crédit photo: DR

Ce dimanche, sur le terrain de la Piverdière, Maxime Etuin était le dépositaire du jeu de la jeune troupe U19 du Stade Rennais, en coupe Gambardella face à l'En Avant Guingamp. Tout en maîtrise, sur son pénalty, avec une Panenka, qui n'était pas sans rappelé celle de Zinédine Zidane en finale contre l'Italie en 2006 ou Francesco Totti, en demi-finale de l'Euro 2000 face au Pays-Bas, il s'est hasardé à ce jeu subtil du contre-pied, en finesse, dextérité et assurance (0-0, 3-0 tab).

Fils de Jean-Philippe, gardien reconnu sur tous les terrains du Sud-Finistère dans les années 90, Maxime Etuin est maintenant en plein dans la concrétisation de son rêve d'enfant et d'adolescent: faire de sa passion un métier. " Je suis un grand fan de sports. J'aime pratiquer plein de disciplines, même si j'ai une affection naturelle pour le football. J'ai commencé à six ans, à l'école de foot de l'Etoile de Penhars. A 13 ans, j'ai rejoint l'ES Kerfeuteun, avec les moins de 13 ans DH et les 14 ans fédéraux. En même temps, à 13 ans, je suis arrivé au centre technique de Ploufragan. Ca a été la meilleure préparation pour le Stade Rennais. D'autres ne l'ont pas fait et ils ont eu du mal à tenir le rythme exigé par le Stade Rennais: deux entraînements quotidiens plus les cours en parallèle. J'ai eu mon bac S avec mention, cette année. Le club est un modèle dans l'éducation de ses jeunes du centre. Dans ma classe, nous étions deux, avec un travail presque personnalisé avec le professeur".

Un pur gaucher

Avoir une tête bien faite aide certainement à mieux comprendre les subtilités du jeu. Se démarquer, trouver le juste angle de passe, savoir quand la donner, ajuster son déplacement en fonction d'une anticipation d'une action, Maxime Etuin est un alchimiste du jeu, qui cherche sur chaque ballon, à transformer et façonner en matière noble, l'espace d'action de ses partenaires. Etre gaucher donne aussi une perspective différente dans le domaine cognitif. Souvent mis en avant dans les sports individuels de raquette, cette différence est une force dans le football, quand il s'agit de quérir une variété de propositions. Mezut Ozil, Lionel Messi, Diego Maradona, Ferenc Puskas, ces gauchers subtiles et très fins dans le toucher et la protection de leur balle ont été des références en même temps que des chercheurs d'idées permanentes sur un terrain. Maxime Etuin est à son échelle de stagiaire pro, un joueur de cette subtilité, qui se met au service des autres, pour se muer en créateur d'espace.

" Je connais le football. Ploufragan a été une étape difficile et très constructif, de 13 à 15 ans car avec son club de l'ES Kerfeunteun, on attendait des merveilles de lui, à chaque week-end alors qu'il revenait fatigué de sa semaine avec l'accumulation de football et des études. Actuellement, il est en réussite, après un bon début de saison. Il faut savoir temporiser et relativiser car il aura forcément des coups de moins bien. Il faut y aller marche par marche", reconnait son père, Jean-Philippe Etuin.

Une confiance réaffirmée dans la jeunesse au Stade Rennais

Pour passer footballeur professionnel, il ne faut pas seulement du talent,mais également avoir la chance de tomber sur des décideurs plus âges, qui collent avec votre philosophie de jeu. Par rapport à son profil technique, de vivacité, et de compréhension de jeu, Maxime Etuin est sans doute tombé avec l'arrivée de Philippe Montanier, sur un entraîneur, qui croit en la jeunesse, et qui aime gagner avec la manière. Le public de la route de Lorient a toujours eu une appétence pour le beau jeu. Et un certain amour pour les joueurs de sa région. Quand Romain Danzé avait été certainement approché à une intersaison par l'AS Saint-Etienne, le public avait pris fait et cause pour lui en lui exprimant sa gratitude et son estime pour son amour sincère des couleurs rouges et noires. La génération des Etienne Didot (1983), Fabien Lemoine (1987), Julien Féret (1982), Yoann Gourcuff (1986) aurait dû être le levier des ambitions européénnes du club, avec une forte identité régionale dans son expression créative.

Nul doute que la signature de six contrats professionnels sur la classe précédente de 1994 avec Steven Moreira, Cédric Houtondji, Tiémoué Bagayako, Adrien Hunou, Wesley Said et Zana Allée est un signe très fort de la volonté affirmée d'un changement de cap assuré et affirmé par le Stade Rennais. " Nous sommes deux, de la génération 1995, à avoir signé un contrat de stagiaire professionnel de deux ans. J'aurais la décision finale d'un contrat pro dans les deux ans. J'ai une forte marge de progression. Physiquement, j'ai encore de la masse à prendre pour contenir les chocs. Je dois travailler le renforcement musculaire en haut et en bas. Dans ma connaissance du jeu, je dois évoluer. Une chose est sûre, je n'aurais pas de regrets, à la fin car j'aurais tout fait pour devenir footballeur professionnel", assure Maxime Etuin.

Après Romain Danzé, dont le père Jean-Yves, et comme celui de Maxime, Jean-Philippe, deux acteurs-clés de la réussite du Cap Horn en football corpo, le Stade Rennais pourrait trouver un parfait chef d'orchestre avec Maxime Etuin. Surtout que très près, arrive déjà un immense potentiel, avec le défenseur Pluguffanais, Jérémy Gelin, appelé régulièrement en équipe de France U17.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV