SOUVENIRS & NOSTALGIE. Sébilleau assure un Max dans l'axe
6 décembre 2013. " Vignoc? Notre finale. Le match le plus important de notre carrière amateur", Maxime Sébilleau, 22 ans, résume la quintessence du défi face à Vignoc (DSR), dans ce 8ème tour de coupe de France. Sa métamorphose est spectaculaire sur les deux derniers mois de compétition. Replacé dans l'axe de la défense avec le capitaine, Yann Le Borgne, il lui est un parfait complément par une fougue, une énergie et un enthousiasme, qui est contagieux, dans tous les domaines. Héroïque, volubile, il s'impose comme un des grands bonhommes de cette aventure mémorable du FC Quimperlé, en coupe de France.
Repositionné dans l'axe de la défense, suite au match de Concarneau B (2ème journée, 22 septembre), Maxime Sébilleau est métamorphosé par ce poste de stoppeur, qui semble être fait pour lui. Crédit photo: René Riou.
" Là où Maxime Sébilleau passe, l'adversaire ne repasse plus". Double lame de la défense centrale, il a étouffé tous les avants-centres à son nouveau poste de stoppeur, même les plus craints, comme William Sea de l'US Montagnarde, pisté par le Stade Brestois (L2). Et pourtant, sans une expulsion de Yann Le Borgne, à Concarneau, aurait-il eu sa chance dans l'axe de la défense, un poste qui n'avait occupé qu'à l'IUT de Quimper? C'est tout dire de sa relative inexpérience du poste. Qui le voit, à part lui? Sur le terrain, Maxime Sébilleau se révèle être fait pour ce rôle par sa grinta et une concentration vorace. " Je me dispersais trop au milieu de terrain. Ce rôle me canalise. Je dois être concentré à l'extrême sur mon placement. Comme je découvre ce poste, je me dois de ne faire aucune erreur. J'ai du jus! Je ne suis pas un joueur violent. La coupe de France me met en transe. Je suis dans un état second. Face à la Montagne, j'avais des crampes sur la fin. Comme beaucoup dans l'équipe. A la fin, j'étais tellement vidé qu'il a fallu que je prenne quelques minutes avant de retrouver mes esprits".
" Je ne me prends pas la tête avec le football"
Résidant dans sa jeunesse, à Pont-Aven, Maxime Sébilleau découvre le football en club à l'Hermine Concarneau, en jeune, l'ES Kerfeunteun en 14 ans en fédéral avec les Bégoc, Autret, l'US Concarneau en 18 ans avec Greg Bello (" Nous gagnions tout"), les premiers pas en senior à Trégunc, toujours avec Greg Bello. " Un époque formidable, qui m'a façonné en tant que joueur et homme. Ca m'a fait du bien de côtoyer des joueurs plus expérimentés comme Arnaud Tréguer, Guillaume Iquel, et les dirigeants, qui font énormément pour le club". Un coup de fil de Magueye Sow, l'entraîneur Quimperlois, et une phrase fini par le convaincre. " J'aimerais bien t'avoir pour couper les trajectoires".
" J'aurais pu rester à l'US Concarneau. Je jouerais peut-être maintenant en CFA, mais je préfère jouer à un très bon niveau régional et ne pas aller à Romorantin (Loir et Cher), un samedi soir. Je marche à l'affectif. Je ne prends pas la tête avec le football. A Quimperlé, nous avons vraiment un groupe de bonnes personnes, avec un président et un entraîneur exceptionnel. J'ai besoin de déconner tout le temps. C'est ma manière de décompresser. Comme à la mi-temps, face au Quimper Kerfeunteun FC, quand face à la remarque du coach sur ma faute d'attention au marquage, je réponds instinctivement, " J'ai glissé, chef". Les autres se marrent. Je pense que ça forme un tout. On sait être sérieux quand il le faut et être tout le temps dans la "déconne", autrement. Au FC Quimperlé, tous les joueurs restent après les matchs, victoire ou défaite".
Maxime Sébilleau se comporte sur le terrain comme il est dans la vie. Il ne triche jamais, mise sur la générosité et ne lâche rien, donnant une perspective au regard extérieur que sa vie dépend sur le terrain, de chaque duel gagné avec l'avant-centre. Et il n'est pas égoïste, coincé dans une bulle. Au contraire, face à Ploërmel, au 6ème tour de la coupe de France, où il avait été le seul Quimperlois à surnager en 1ère mi-temps. Il demandait sans cesse au public de joueur son rôle de 12ème homme. A l'US Montagnarde, l'ambianceur de service était perché sur la table des vestiaires, avec pour crécelle, une escalope de veau. Il est un volcan en éruption permanente, sur un terrain. Il crache des laves de volonté, colmate tous les éboulements colatéraux, se jette dans le magma des schémas offensifs adverses.
Le FC Quimperlé, toujours en phase avec ses principes de jeu
En étude, à Saint-Nazaire, l'an passé, il avait perdu le goût des efforts, en fin de saison. " J'ai fini la saison fatigué car je devais faire 3 heures de route, chaque samedi et dimanche, pour jouer au football. Je m'apprêtais professionnellement à quitter le club du FC Quimperlé. J'étais en contact avancé avec Le Baule, jusqu'à la confirmation de mon embauche au Leclerc de Larmor-Plage, fin août. Je suis arrivé à cours de préparation. J'avais coupé trois mois avec le foot. J'ai mis un mois pour retrouver du jus. Le seul poste, où je pouvais servir l'équipe, était latéral droit, au début. J'ai toujours vu le football comme de la compétition. Si je m'engage dans quelque chose, je le fais à fond ou je ne le fais pas. Il n'y aura jamais de demi-mesure, ni de compromission. J'ai besoin de jouer à un bon niveau pour garder la flamme".
Homme de défi, qu'il provoque sans cesse, Maxime Sébilleau est la révélation du début de saison, à ce poste de stoppeur. Il est une pièce maîtresse du back four Quimperlois, qui haït plus que tout la défaite. Face à Vignoc, la caisse commune des joueurs du FC Quimperlé, tenue par l'ailier virevoltant, Julien Le Gall, sera encore mise à contribution, pour acheter une escalope de veau, à la fraîche chez le boucher, pour panser la bosse de détermination, qui a gonflé dans la tête du joueur de Pont-Aven. Celle-ci est énorme pour passer ce 8ème tour à Vignoc. Quelque soit le résultat final, ce dimanche, le FC Quimperlé a fait bouger une ville derrière son envie contagieuse de victoire. 700 spectateurs, 5 cars, la fête sera totale pour une équipe, qui ne déroge jamais de ses principes de jeux: calme, réflexion poussée, organisation défensive, et créativité offensive.
Sa marque de fabrique, ajouté à un caractère d'acier, porté des personnes admirables, devrait encore forger et sceller cette aventure de vie. Ils ne seront pas 16 Quimperlois en quête d'exploit, mais plusieurs milliers d'habitants des communes de la Laïta, de l'Ellé, et de l'Isole, à vivre cet instant magique, soit en live, soit en multipliant les coups de fils et sms à la mi-temps et fin du match aux personnes présentes à Vignoc pour se tenir informé. Le moment est magique! Il marquera un souvenir indélébile dans la mémoire de chacun! Pour tous les bénévoles Quimperlois, mobilisés depuis tant d'années, pour les petits de l'école de football, pour les jeunes, et les licenciés des autres équipes seniors, 16 Quimperlois descendent, ce dimanche, à 14h, dans l'arène du 8ème tour, en Ile et Vilaine, à la manière de gladiateurs des temps modernes. Victoire ou défaite: une certitude naît avec une connaissance plus approfondie de ce groupe. En rentrant aux vestiaires. Ils pourront chacun regarder leur miroir de vérité en face avec l'assurance d'avoir tout donné.
Christophe Marchand