Pierre Boënnec, 92 licences consécutives aux Cormorans, s'est éteint
Sa première licence avait été tamponnée en 1931, aux Cormorans Sportifs de Penmarc'h, dont la création correspondait à son année de naissance, en 1920. 1931, année d'élection éphémère de Paul Doumer, à la tête de l'Etat Français, jusqu'à 2023, 92 licences aux Cormorans de Penmarc'h, un amour exclusif aux Cormorans, Pierre Boënnec aura tout fait, à l'entrée guichet, au traçage de terrains, à tous les postes dans le bureau, sauf celui de président qu'il avait toujours réservé à d'autres. Il était la mémoire, la figure de ce club centenaire, avec un stade Keryet, rebaptisé en son nom de son vivant, en 2018, c'est dire si Pierre Boennec fédérait et dénotait l'image des Cormorans de Penmarc'h. A l'instar d'un Jean-Pierre Le Brun, qui le mettait toujours en avant, Pierre Boënnec était le président d'honneur, depuis des années. Une figure du monde associatif, un référent aussi de ce qu'avait été le poids énorme de ce football amateur, dans la vie communale. Pierre Boennec avait aussi par son intelligence très fine et son travail, monté tous les échelons sociaux, en commençant tout en bas, à 13 ans, à la conserverie Roulland, pour devenir 20 ans après, le directeur de l'entreprise Lebeaupin, dont l'actionnaire principal était en Loire-Atlantique.
Légende: Pierre Boënnec s'est éteint à l'âge de 103 ans, le stade de Keryet avait été rebaptisé en son nom en 2018.
Retracé dans un livre symbole de cette fulgurante ascension sociale locale, il avait aussi partagé de très longues pages, aux Cormorans de Penmarc'h, et à l'Amicale de solidarité Pierre-Riou, une noble initiative qui 40 ans après, vient toujours en aide financière aux joueurs blessés dans la saison. Il y fut dans le premier bureau de l'Amicale et y passa beaucoup de temps, finalement au service des autres, avec toute l'écoute et l'humanité qui transparaissait de cette personne.
Les Cormorans de Penmarc'h sont orphelins aujourd'hui, avec le décès de Pierre Boennec, à 103 ans, en cette fin de semaine, mais son héritage sera forcément immense. Sa présence éclairera toujours les Cormorans dans les vents porteurs et contraires.