La Saint-Pierre de Plouescat remonte le courant vers la R2
La Saint-Pierre de Plouescat en R2, la rattachant à son passé, à la fin de la décennie 2000, d'un club en DSR, les Rouge et Blanc ont remonté le courant de deux divisions, de la D1 à la R2, sans une étape intermédiaire pour aplanir cette double montée successive. La marche de la D1 à la R3 apparaît souvent comme un fossé important mais les Plouescatais sont allés contre ce courant dominant en enjambant de suite la R3. En reléguant son dauphin, Lesneven B, à sept points, Trébeurdeun à .... 14 points, Plouescat a fini champion avec 52 points, une véritable machine à broyer, avec 16 victoires, 4 matchs nuls pour seulement deux défaites. Se préparant activement à ce passage de haies, de la D1 à la R3, en flairant le bon coup en faisant revenir dès la saison précédente, David Hallegot, ex-Plouzané en DH, de la région nantaise, et qui à 35 ans, respire toujours ce joueur au-dessus, qui a endossé à merveille le rôle de patron au milieu de terrain, à Axel Bellec, 35 ans, ( ex Plabennec et Ploudaniel), qui a encore enquillé les buts à son poste d'avant-centre, avec 12 buts, ou encore une des révélations de cette R3 Bretonne, avec Willem Boussot, qui finit avec le Carantécois, Killian Magueur, co-meilleur buteur de son groupe B de R3 avec 15 buts. Meilleure attaque avec 47 buts, Plouescat fait la passe de deux et jouera en R2, au côté des GSY Bourg-Blanc, de Plouzané AC ( quatre niveaux d'écart en 2020/2021) ou le RC Lesneven.
Légende: La Saint-Pierre de Plouescat n'a vécu la R3 que comme un tremplin d'accès direct vers la R2. Deux montées en deux ans, les Plouescatais joueront en R2, l'an prochain. Crédit photos: SP Plouescat
Extrêmement rare à tous niveaux, cette équipe n'est pas entraîné par un, voir deux, mais trois entraîneurs, avec chacun leurs spécificités. Au départ, Romain Creach pour la montée en ligue, associé à Mickaël Guéguen, et complété désormais par Sébastien Modolo, pour ce trident de direction technique.
Pour tenir l'adhérence en R2, Plouescat n'a pas forcément été recruté plus haut, mais sa bonne connaissance du terreau local, face à leurs anciens adversaires leur a été très utile pour deviner quels joueurs pouvaient faire le grand saut. Avec quatre mutés en équipe A, six en équipe B qui accède à la D2, pris en main en 2023/2024, par Alain Coroller, adjoint de Nicolas Creach à l'AS Santec en D1 et Julien Kerbrat, le capitaine de la réserve, Plouescat a compensé l'arrêt de la paire Guillaume Le Duff et Stéphane Caroff en équipe B, qui arrête avec le sentiment du devoir accompli avec cette accession de la B en D2.
Côté recrues, parmi les trois équipes A, B et C, notons celles de Robin Tanguy ( EF Plougourvest), qui à 27 ans, a tout de la bonne pioche, avec un profil pouvant parfaitement se coordonner avec la R2, tout comme Thomas Seach, sur son couloir, défenseur ou ailier, qui fait le même chemin. Autres recrues, deux joueurs de l'US Cléder, aux portes de la R3, cette saison, ayant raté seulement son dernier printemps, en D1, poule C, avec un milieu de terrain, Alex Tanguy, ayant évolué en R3, tout comme Antoine Lez, sur un côté.
Autre excellent recrutement, le défenseur axial, Killian Crenn, qui après une coupure prolongée sur ses premières années senior, avait retrouvé aux Arzelliz Ploudalmézeau, le fil conducteur avec le football. Ancien capitaine des Arzelliz, remportant la coupe du Finistère en 2019, face au SC Morlaix (1-0, ap), il se lie avec la SP Plouescat, et apportera une sérénité innée chez lui, dans l'arrière-garde des Plouescatais. " Nous avions cette ambition de remettre Plouescat, sur ces niveaux régionaux, en senior. Le plus dur était de sortir de cette D1. On est vraiment sur le modèle de clubs comme Portsall ou Plouvien. Nous sommes une commune de 3.500 habitants, jouer en R2 est déjà un très bon niveau pour notre club", avoue David Coroller, co-président de la SPP avec Xavier Jacob.