230 matchs pour le top départ de la saison 2023/2024 pour ce 1er tour de la coupe de France en Bretagne, 63 dans le Finistère, le plus gros bataillon du district en Bretagne, ce dimanche 27 août marquera le premier coup d'envoi des équipes de D1/D2/D3/D4 dans leur saison 2023/2024. Par rapport aux éditions précédentes, l'ensemble des équipes ligue, même les récents promus de D1 en R3, ont tous été exemptés de ce tour inaugural et peuvent se projeter d'ores et déjà sur le second tour, disputé dès le dimanche suivant, le 3 septembre. Le choc de ce 1er tour dans le Sud-Finistère se jouera à Nicolas Kervahut, entre deux aspirants à la R3, sur la dernière saison, le Quimper Penhars FC (D1), nouvellement entraîné par Didier Diby et le CA Forestois (D1) qui s'est encore distingué par un mercato estampillé au-dessus de la barre district. Ce match sera la tête de gondole dans le département mais d'autres matchs auront aussi leur saveur, comme cette affiche de la presqu'île, Lanvéoc Sports (D1) qui ira défier l'US Crozon Morgat (D2).
Légende: Le choc de ce 1er tour dans le Finistère en vue à Nicolas Kervahut entre le Quimper Penhars FC et le CA Forestois.
Dans le Pays Glazik, attention aux Paotred Briec (D1) qui devront être très solide aux Tricolores de Landrévarzec (D2), qui ont fait signer le tout bon Maurice Sidibé. Même décôté, le Saint-Yvi - FC Rosporden garde toujours ce piquant, tout comme un FC TGV (D2) - AS Loctudy (D1) dans le Pays Bigouden. A Robert Normant, l'AS PLouhinec (D2) jouera face au dernier finaliste de la coupe du district, l'ES Beuzec (D1).
Dans la partie Nord, le match phare se jouera au stade des Carmes avec le Saint Pol de Léon Kreisker, relégué en D2, qui voudra mettre de suite son opération remontée face à l'AS Santec (D1). L'US Rochoise (D3) - ES Mignonne Irvillac (D1) sera un bon point de départ sur le secteur landernéen, tout comme l'US Pencran opposé au Stade Landernéen.
RETROUVEZ TOUTES LES AFFICHES DE CE 1ER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE