Les Gas d'Ys Tréboul plus tranchants, le FC Odet dans l'allure
Entre une R3 et une D1, la différence n'a pas été totalement nette, sur ce match de préparation entre le FC Odet (D1) et les Gas d'Ys de Tréboul (R3), ce jeudi soir. Si les Tréboulistes ont mieux commencé le match, les Bénodétois l'ont mieux fini et pouvaient justifier le match nul, au coup de sifflet de Philippe Yeuc'h. Plus consistant dans l'impact, les Gas d'Ys de Tréboul ont eu ce tranchant supplémentaire et cette conviction supérieure dans leurs 30 derniers mètres pour finaliser leurs actions. Le FC Odet a eu une bonne demi-heure d'affinage pour se mettre à hauteur du défi proposé, sans doute supérieur, à ce qu'ils connaissent en terme d'engagement. Passé cette timidité d'approche, les locaux ont trouvé leur relais, avec Marc Eyot, à la maturité évidente pour ses 21 ans et un Adrien Quenet, revenu en forme, après sa première saison tronquée par une blessure à la cheville, qui s'est avéré très bon dans ce match amical. Sur trois mi-temps de 30 minutes, les Gas d'Ys de Tréboul (R3) sont parvenus à leurs fins en remportant ce match (2-1), confirmant leur succès face à Gourlizon Sports (D1, 4-2) et l'US Quéménéven (D1, 8-3), mais ils ont affronté un adversaire qui au complet, se nourrira d'un haut de tableau en D1.
Légende: Ouvrant le score, pour se faire reprendre de suite après, le FC Odet (D1) a été défait dans ce match de préparation face aux Gas d'Ys de Tréboul (R3, 1-2).
Sur le premier tiers du match, les Gas d'Ys de Tréboul ont marqué leur différence face au FC Odet. Plus fort physiquement, avec un jeu direct, allongeant vite pour trouver ses points d'appuis devant, et gagner des ballons dans la moitié de terrain adverse, les Tréboulistes ont régné en maître sur la première demi-heure. L'avant-centre faillit convertir la première situation face à Pierre Laurent, de retour dans les buts, après une année dans le champ avec la réserve (11'). Tout comme Lucas Kernours, qui tombait sur Pierre Laurent, sorti au bon moment (16').
Le FC Odet n'avait pas ce répondant pour tenir la balle, et poser le jeu, finalement faire courir les Gas d'Ys de Tréboul et les sortir de ce jeu direct et engagé qui leur allait bien. Trop de pertes de balle directes, pas assez de surêté dans les transmissions, trop de passes mal appuyées, malgré la qualité du terrain de Bouilloux Laffont, à vrai dire, trop d'à peu près pour que l'équipe de Patrice Le Bléas, nouvel entraîneur du FC Odet, puisse décoller et faire valoir ses qualités.
La mini-pause à la 30ème minute fit le plus grand bien à Bénodet-Gouesnac'h. Les leaders techniques, Marc Eyot et Adrien Quenet assuraient les relais, avec un excellent, Thibaud Richard sur l'aile gauche dont on reparlera dans la saison. Disposant de la qualité d'un Nathan Labory, sur le front de l'attaque, écumant la profondeur, et soutenant la comparaison dans l'impact, le FC Odet possède un vrai plus à ce poste d'avant-centre spécifique. A 0-0, le FC Odet frappait même les premiers avec un Nathan Labory, rôdant au bon endroit, au bon moment, et dosa son coup de tête pour tromper Guillaume Groux aux six mètres (1-0, 65').
Le FC Odet ne pouvait même pas savourer le bénéfice de cette heure d'effort, car les Gas d'Ys de Tréboul avaient une attaque éclair. Décalage sur l'aile, Lucas Kernours adressait un centre tendu et parfait pour Tony Richou qui n'avait qu'à assurer son plat du pied pour battre imparablement Pierre Laurent (1-1, 66'). Dix minutes plus tard, l'entraîneur-joueur, Gwendal Kervarec convertissait dans la surface, une passe au débotté, en retourné, de Jean-Loup Le Lec (1-2, 78'). Tréboul tenait le succès, le FC Odet ne se désunissait pas, malgré deux séances dans la semaine, plus l'organisation du 15 août pour les festivités bénodétoises, à la butte, qui valent aussi une séance physique supplémentaire.
Le très bon latéral gauche, Steven Pichon, intéressant dans la qualité de son pied, envoyait un tir à l'entrée de la surface, sur le montant de Guillaume Groux (85'), et Romain Novelle, la recrue plouhinécoise, pourtant en bonne position, croisait trop son tir, au moment d'armer (90'+1). Dommage pour le FC Odet qui pouvait regretter cette prolongée entrée timide, les Gas d'Ys de Tréboul ont été bons et percutant au bon moment du match.