Etre tueur, voilà la seule chose qui manque à l'US Concarneau pour débloquer toute cette frustration accumulée sur leurs trois premiers assauts de Ligue 2. Face à Bastia, un pénalty manqué ( ou plutôt repoussé), à Bordeaux, la barre ou des situations non converties, contre Caen, à Le Blé, ce samedi soir, des opportunités similaires de mettre ce but, mais le dernier geste manquait encore au listing final. Dommage car dans le jeu, Concarneau est au niveau de la ligue 2, les Thoniers ont la capacité à franchir cette marche, mais la réussite face au but n'est pas là. En tombant sur trois cadors, en entrée de jeu, Concarneau bloque à un point, un match nul et deux défaites qui ne l'ont pas été dans la finalité du but sur des attaques construites et placées mais sur des pénaltys, hormis le deuxième but normand dans les arrêts de jeu. Valable contre Bordeaux à la 96ème minute, toujours la même punition face à Caen, avec le malheureux Issouf Paro, qui opposait une main décollée au corps en pleine surface. Encore une fois, l'US Concarneau a montré de belles aptitudes, mais à défaut d'être létal dans la finition, les Thoniers s'exposent, en ce début de saison, à ce genre de mésaventure (0-2, 90'+5).
Légende: L'US Concanreau, comme à Bordeaux, a été défait sur un pénalty par le leader du Stade Malherbe de Caen. Crédit photos: Pascal Priol
Alexandre Coeff, Mathias Autret, Valentin Henry, côté Caennais, Julien Faussurier de l'autre à Concarneau, le Stade Brestois 29, version Jean-Marc Furlan, rejouait presque à Francis Le Blé, ce samedi soir. Pour le retour de Jean-Marc Furlan, dans la cité du Ponant, en position de leader de la Ligue 2, avec le Stade Malherbe de Caen, les Concarnois devaient se servir de leur bon match à Bordeaux, afin de gratter un ou trois points face aux Caennais.
Déjà très en vue, contre Bastia et Bordeaux, Baptiste Mouazan avait cette première étincelle dans ce match, dans les dix premières minutes. Le Caennais, originaire de Saint-Thégonnec, Mathias Autret lui répondait (13'). Entre deux équipes joueuses, Concarneau tentait toujours, Axel Urié était contré par un Caennais, alors que son tir partait bien (20').
Caen crut même passer la première au score, avec un centre parfait d'Autret, Alexandre Mendy ( ex Guingamp ou Bordeaux) se jetait en pleine surface et rabattait la balle dans le but mais un hors-jeu était signalé (30'). Vraiment équilibré dans les situations, Concarneau flairait aussi le bon coup avant la pause. Décalé dans l'espace par Mouazan, Julien Faussurier la glissait vers Nassim Chadli en une touche. Il lui répliquait en une, en frappant de l'intérieur du pied, au sol, mais le pied n'était pas assez ouvert pour trouver le cadre (42').
La reprise fit mal à Concarneau. L'ancien Manceau et Niçois, Bilel Brahimi centrait d'une manière routinière, Issouf Paro opposait sa main. Elle était décolllé du corps, c'était dur pour Concarneau qui offrait aux visiteurs, une occasion unique d'ouvrir le score. Alex Mendy ne trembla pas et prit à contre-pied, Esteban Salles (0-1, 51'). Les Thoniers voulaient revenir de suite, avec un triangle, Axel Urié, un appel surface plongeant de Maxime Etuin, et un plat du pied de Chadli, l'action était de toute beauté, mais l'efficacité n'était pas encore là.
Caen veillait maintenant à maintenir au chaud ce 0-1, Ali Abdi fit passer une sueur froide en plaçant une tête proche du montant (66'). Moins bien dans cette seconde période, Concarneau entrevoyait la lumière, avec Issouf Paro, qui voyait la terre promise d'une tête au second poteau mais Emmanuel N'Tim suppléait la sortie approximative d'Anthony Mandrea pour dégager d'une façon accrobatique (74').
A cinq minutes du terme, Julien Faussurier envoyait un nouveau centre parfait dans la boîte des six mètres, Maxime Etuin se jetait avec une tête piquée, mais Mandrea devinait le sens de la direction en poussant sur ses appuis au sol (85'). Concarneau avait laissé passer sa plus grosse chance de la deuxième mi-temps et cédait face au SM Caen. Dans les arrêts de jeu, Caen réussissait le même type d'actions que Concarneau avait manqué d'un rien cinq minutes plus tôt, le Brestois, Valentin Henry centrait dans la zone d'Ali Abdi, qui appuyait sa tête piquée pour crucifier Esteban Salles ( le premier but concarnois encaissé dans le jeu en 270 minutes), 0-2, 90'+2).
Crédit photos: Pascal Priol