Sevan Daden s'envole, le RC Porzay avec lui, pour atteindre les strates du 2ème tour
La reprise officielle a sonné en ce dimanche de fin août avec le 1er tour de la Coupe de France, et un derby du Porzay où le RCP maintenu sur le dernier match en D2 face au Quimper Penhars B, accueillait l’US Quéménéven, récent champion de D2 dans ce même groupe et promu en D1. Les Quéménévénois partaient donc logiquement favoris, mais la hiérarchie a été bousculée et a donné une 1ère surprise dans cette coupe de France 2023/2024. En lever de rideau, les équipes B se sont affrontées pour une victoire des locaux du RCP 2 buts à 1 grâce à un doublé de Pierre Coadour, jeune senior.
Légende: Quatre buts, une passe décisive, Sevan Daden a fait plier l'US Quéménéven, entraînant toute cette jeune équipe du RC Porzay ( Plonévez-Porzay - Cast) au 2ème tour de la coupe de France. Crédit photo: RC Porzay
À l’image de cette nouvelle génération promue en senior, en équipe fanion, cinq jeunes seniors de la génération 2006 ( 17 ans au coup d'envoi) démarraient titulaires au coup d’envoi du côté des lions du RCP. Des choix forts promus en interne de faire de la place aux pousses locales.
Côté Quéménéven, quelques absents, mais à noter la présence de la recrue Raoul Rascar, en attaque, la 1ère mi-temps est équilibrée, mais le RCP prend l’avantage par Sevan Daden (23e) qui délivre ensuite une passe décisive pour Nathan Toudic (41e). Le plan est respecté par les locaux, jusqu’à la fin de la mi-temps qui verra les loups de l’US Quéménéven revenir au score en 5 minutes, d’abord par Raoul Rascar qui profite d’un cafouillage à l’entrée de la surface pour frapper et marquer (45e), puis Par Pierre Joncour, sur coup franc direct, excentré qui rentre au second poteau sans avoir été dévié par personne malgré les joueurs présents dans la surface (45e+7). 2-2 à la mi-temps, les équipes repartent dos à dos aux vestiaires.
En 2ème mi-temps, Sevan Daden remet rapidement le Racing devant au score (50e), et le public nombreux recommence à croire que la surprise est possible aujourd’hui. Mais à la 70ème, c’est de nouveau Pierre Joncour, le dernier meilleur de D2 ( sur l'ensemble des groupes du Finistère), qui permet à l’USQ de recoller une nouvelle fois au score (3-3). On rentre dans le dernier quart d’heure, et commence alors le show de Sevan Daden, qui par deux fois prend de vitesse la défense rouge et noir, pour marquer ses 3ème et 4ème but du jour (75 et 77ème) et porte le score à 5-3 dans un match devenu totalement débridé. Ce sera le score final, dans un magnifique dimanche de foot comme la Coupe peut nous en livrer, avec des buts, de l’intensité, beaucoup de supporters présents dans les deux camps et une surprise pour ce 1er tour.