De l'Excellence régionale féminine, de cette finale de la coupe de Bretagne, à Plérin, face à Saint-Grégoire, en 2012/2013, à cette accession en National 1 féminine ( le troisième niveau français), la saga des Roz Hand'Du 29 trouve une nouvelle porte d'entrée, un terrain à défraîchir, en cette saison 2023/2024. Formé d'un effectif de 18 joueuses, qui aurait aimé être densifié d'une à deux joueuses supplémentaires par le nouvel entraîneur Pierre Prioux, transfuge d'Hennebont (N1M), les Sudistes veulent, à leur manière, arriver, non pas comme une faire-valoir au maintien, mais amorcer déjà une ambition, même dans cette complète découverte d'un autre monde, presque la frontière entre le statut amateur et professionnel. L'image du plat d'entrée, est en ce point symtomatique, de cette arrivée sur une autre planète de parquet, la réception dans la nouvelle salle ( 900 spectateurs), à Rosporden, de Rouen, aux 15 contrats professionnels, le 9 septembre. Sans joueuse dans ce statut, les Roz Hand'Du 29 amèneront autre chose, à cette division, celle d'un club qui s'est façonné par le bas, qui a crée une vraie émulation locale. D'ailleurs, le lieu de rentrée et de présentation de l'équipe, aux partenaires privés, ce mardi soir, était bien choisi, à l'hôtel des Empreintes, à Saint-Evarzec. Empreinte comme l'envie des Roz Hand'Du 29 d'en laisser une tout de suite dans leur entrée en National 1 féminine.
Légende: Les Roz Hand'Du 29 s'attaquent à un nouveau niveau en 2023/2024 avec cette entrée en N1F, le troisième niveau français.
Les Roz Hand'Du 29, après avoir été 2ème en 2021/2022, ont été dans une continuité en 2022/2023, avec cette première place dans leur poule de N2F et accession historique en N1F. Le couronnement sportif pour Mathieu Bourbigot, qui dix ans avant, rêvait en grand d'un tel achèvement, dans la salle de l'ALPA Saint-Yvi, et qui connaissait parfaitement cette puissance locale en gestation pour une telle réussite.
Adjoint maintenant de Pierre Prioux, le nouvel entraîneur, avec Yvan L'Hemitte, en charge désormais des gardiennes de but, tout n'a pas été révolutionné dans cette accession en N1F, les Roz Hand'Du 29 gardent leur base fixe, en la consolidant avec l'arrivée de Pierre Prioux, au poste d'entraîneur. " Parfois, il y'a des opportunités dans la vie qu'il faut saisir", reconnaissait Mathieu Bourbigot.
Ce réajustement technique sera un premier passage vers ce haut-niveau sportif. Pierre Prioux, ayant l'habitude de travailler seul, sur ses différentes expériences, ce trio devra composer au mieux, se trouver aussi, pour converger vers la meilleure saison possible. " J'avais ce besoin de renouvellement, après un cycvle de sept ans à Hennebont. Il y'a eu cette opportunité de changement, une arrivée dans un club familial, la nouvelle salle. De l'extérieur, vous ne vous rendez pas compte de la force de votre club. C'est important de garder sa base lors d'une accession. Mathieu et Yvan ont une connaissance du groupe, à l'entrée des vestiaires, il y'a ces signaux qu'ils vont percevoir de suite chez les joueuses. Mathieu a une capacité d'analyse rapide. Il y'a une continuité voulue, un garant de la bonne humeur dans ce groupe, que les joueuses se sentent bien dans le projet. Il y'a cette proximité, tout comme avec Maxime ( Mellouët, encadrant technique) et François Bettoche ( analyste vidéo, Colombelles, N1F). Mon idée sera de conserver une base de jeu, mais aussi d'apporter autres chose, comme en défense, où nous allons faire des modifications dans notre jeu", affirme Pierre Prioux.
En recrutant seulement trois joueuses, Marie Carnot ( Plouagat, N2F), Anne-Marie Quirin, au poste clé de pivot ( la priorité n°1 pour le nouveau coach, Colombelles D2F) ou Amélie Ploton ( Lanester), les Roz Hand'Du 29 ont gardé leur ossature fixe, avec le duo de choc, Amandine Tissier, triple vainqueur de la coupe de France avec le Brest Bretagne Handball et finaliste de la ligue des Champions avec le BBH, et Thuriane Le Guen. " J'aurais aimé une ou à deux joueuses supplémentaires", regrette Pierre Prioux.
Avec 18 joueuses dans l'effectif du groupe premier, les Roz Hand'Du 29 attaqueront leur championnat par le mastondonte, et candidat déclaré pour la montée en D2F, Rouen, enchaînant vite sur l'autre favorite, Octeville.
Fort d'un soutien populaire, autour de leur saga sportive, les Roz Hand'Du 29 ont façonné un socle solide, une façon de jouer et un vrai clan autour de leur équipe, tous ces éléments bâtis sur la durée en font presque une certitude, cette équipe n'aura pas de complexe, leur épopée fondatrice en coupe de France leur a permis d'appréhender leur peur de l'échec, et se battre avec leurs moyens jusqu'au bout de leur match, jusqu'à renverser des prétendues montagnes, comme le Paris Saint-Germain, dans leur brasier rospordinois.