06/09/2023

A Châteaulin, le handball s'écrit aussi au féminin

La passation de pouvoir pourrait prêter à sourire : Au moment où l'AL Châteaulin (Pardon ! l'Entente Aulne Porzay) lance une campagne pour valoriser le hand féminin, Steven Le Gars prend la succession de Marylène Tavennec à la présidence. Pour la symbolique, c'est raté ! Le néo-président est le premier à s'en excuser."Je sais bien que c'est un peu contradictoire mais cela ne change rien à notre volonté de faire bouger les choses parce que le nombre de licenciés à Châteaulin, c'est deux tiers de garçons pour un tiers de filles". "La saison dernière entre les catégories U11, U13 et U15, on comptait à peu près 30 filles. 30 filles en 6 années d'âge, c'est bien peu ! Historiquement, Châteaulin c'est un club de garçons. A titre d'ex en 96 quand les gars jouaient en N3, les filles étaient en Départementale", renchérit Julien Nédélec revenu cette année au club de ses premières amours. Partant de ce constat, l'équipe dirigeante prend le taureau par les cornes. L'objectif : renforcer et promouvoir une filière féminine qui en dépit des excellents résultats des U18, s'essouffle, faire en sorte que chacune quel que soit son niveau s'épanouisse dans la pratique de l'activité hand... Une certitude : Pour parvenir à leurs fins les dirigeant(e)s chateaulinois(es) ne manquent pas d'énergie. Ils ne manquent pas non plus d'idées.

Légende: Les seniors filles de l'Entente Aulne Porzay repartent au niveau régional en cette saison. Crédit photo: AL Châteaulin

Bien sûr, les U18 filles sortent d'une saison florissante qui les a vues remporter le titre d'Excellence régionale et accéder à la finale de la Coupe de Bretagne, bien sûr Châteaulin continue de former des handballeuses qui font le bonheur des gros clubs voisins (Ludivine Mey ou Chloé Le Quellec au BBH) et comme le dit Steven Le Gars "jamais le club n'a compté autant de U18 dans les Centres labellisés de Lanester et Concarneau". Mais à côté de cela, les effectifs s'étiolent dans les petites catégories et l'équipe senior féminine coachée cette année par Thomas Perzyck sort d'une année compliquée soldée par une descente en Prénationale.

"Quand tu ne disposes que de très peu de remplaçantes, que tu gagnes très peu de matches, que tu dois effectuer de longs déplacements, tu perds aussi le plaisir de jouer", souligne Julien Nédélec.

 

C'est précisément ce plaisir de jouer que les dirigeants veulent remettre au goût du jour. Les moyens mis en oeuvre pour redynamiser la filière féminine, ce sont d'abord des choix forts. Cette saison, le club châteaulinois affecte spécifiquement à la filière féminine un entraîneur diplômé d'état, Pierre Bodénès  et enregistre le retour au club de l'emblématique (n'ayons pas peur du mot) Julien Nédélec qui a entre autres travaillé 7 ans durant comme éducateur sportif au Brest Bretagne Handball. Ce dernier chapeautera le volet sportif et prendra en charge les U15 châteaulinoises. Des choix forts c'est bien mais des actions concrètes c'est encore mieux et en la matière Julien Nédélec et Steven Le Gars ("On est très complémentaires", dit le président et on veut bien le croire) ont bien bossé pendant les vacances.

Parmi les actions et animations proposées on relèvera une opération Portes ouvertes 6/12 ans réservée aux filles le 2 septembre ou encore un judicieux marrainage intergénérationnel au sein du club. "Deux joueuses seniors accompagnent par niveau les plus jeunes qui s'engagent à leur tour à venir les voir jouer. L'idée, c'est de créer une unité, une identification et une appartenance au club. Dans le même ordre d'idées, les U15 viennent encadrer le baby hand le samedi matin."

Autre action destinée à faire découvrir le hand : la campagne "Invite une copine, une cousine, une voisine" promise selon notre binôme présidentiel à un joli succès. "On a des filles sympas qui ont cette capacité à intégrer  toutes les nouvelles.Toutes les nouvelles parce que le but n'est pas non plus de faire de l'élitisme. Du plus grand nombre se dégageront naturellement les meilleures joueuses mais notre volonté c'est vraiment d'accueillir aussi bien le hand compétition que le hand loisir, de proposer une offre adaptée à chacune." Autre piste de travail destinée à susciter des vocations, l'intervention dans les écoles du bassin châteaulinois. "Le hand véhicule de belles valeurs et on a comme l'école vocation à former des citoyennes ce qui facilite ce type d'opération de communication."

Un club qui continue de se structurer, des dirigeants ambitieux et passionnés, un savoir faire reconnu en matière de formation (incarné par un Thierry Goulard qui ne m'aurait jamais pardonné de ne pas le citer), un public toujours prêt à vibrer... Il n'y a pas de raison que ce qui a si bien marché pour les gars ne fonctionne pas pour les filles. C'est ce qu'on s'est dit Pascaline (ma photographe du jour) et moi en sortant du gymnase Hervé Mao. Celui qui nous a confortés dans cette idée, c'est encore Julien quand Pascaline lui a demandé s'il avait une petite fille.  " Oui, Romy 3 ans et déjà un sacré caractère." Le hand féminin châteaulinois a de beaux jours devant lui !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

GRANDE PREMIERE LE 16 SEPTEMBRE AU GYMNASE HERVÉ MAO
Premier grand rendez-vous de la saison, le samedi 16 septembre, dans l'après-midi et en soirée, les Féminines U15, U18 et Seniors font leur rentrée à Hervé Mao. Trois matches à ne pas manquer ! Ambiance garantie. Buvette (historique, elle aussi) opérationnelle.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV