Paride Muci, un Allenatore (entraîneur) transalpin au Quimper Italia
Arrivé le 1er septembre, à Quimper, pour être au départ l'adjoint de l'entraîneur principal, dix jours plus tard, Paride Muci se retrouve aux commandes de cette équipe du Quimper Italia, en raison de l'arrêt du technicien. Voulant se frotter à un autre style de football que chez lui, à Porto Cesareo, en Italie, dans la région des Pouilles, ce premier entraîneur italien au Quimper Italia ( depuis la création du club en 1997) donne une touche surprenante et particulière au lancement de cette saison. Avec un Français encore à maturer, il tranche par une conception solide de ce qu'il veut apporter à cette équipe, une culture de la possession et un pressing en zone haute. Comparant aussi le football français et italien amateur, sa vision est forcément intéressante dans ce voyage en ballon qu'il a effectué. Ce passionné, qui a laissé en Italie, sa femme et ses enfants, pour se fondre dans un autre style de football, présente une acuité et une volonté d'imprégner une touche spécifique à cette équipe du Quimper Italia. " Il a transmis quelque chose aux joueurs, ce dimanche, à Tréboul. Ils étaient comme libérés sur le terrain", confie Michel Cioce, le président du Quimper Italia, ravi de cette Italianisation sur le banc de touche. " C'est un de mes souhaits, j'aimerai que notre équipe ait une base de joueurs italiens, à moyen terme, sans oublier bien sûr ceux qui sont fidèles au club depuis des années".
Légende: Ce jeudi soir, 30 joueurs du Quimper italia ont participé à la séance d'entraînement coordonnée par Paride Muci, pour le groupe de la A et Carlos Alves pour le groupe de la B, sur le terrain annexe de Creach Gwen
Au côté de Mohamed Fofana, capitaine de cette équipe du Quimper Italia, Paride Muci s'imbibe de cette culture du football amateur en Bretagne. Avec des différences déjà notoires par rapport à son pays. " En Italie, nous sommes beaucoup sur la possession de la balle. J'aime cette idée, mais ici, le football est vécu avec plus de vélocité et un jeu plus direct avec des ballons longs. J'aimerai garder cette mentalité de la possession, mais mettre une grande intensité dans nos matchs. Tout est une question d'intensité, c'est la clé, comme savoir aspirer l'adversaire, pour trouver la zone libre sur les côtés. Je mets beaucoup de jeux aux entraînements, et à la perte de la balle, j'ai la volonté que mon équipe aille récupérer la balle dans des zones hautes sur le terrain. Aller chercher l'adversaire dans sa moitié de terrain, il y'a cette démarche", souligne Paride Muci.
Avec 9 niveaux de football au total en Italie, contre 12 en France, Paride Muci a franchi un cap important, qui espère gagnant dans sa carrière d'entraîneur ( diplôme UEFA B), avec cette première expérience à l'étranger. Complètement différent dans l'approche de la masse de clubs finistérien, le Quimper Italia tranche par ce choix audacieux de confier les rênes de son équipe principale, à quelqu'un qui n'a pas grandi dans cet univers local.
" Sur mon premier match, nous n'avions travaillé qu'une séance avant, on avait travaillé à mettre du rythme à une rencontre. Ma fixation, c'est de travailler beaucoup aux entraînements, si les joueurs sont dans cette mentalité, alors le dimanche, tout devient plus facile sur le terrain, parce que le travail a été bien fait en amont", reprend Paride Muci.
Pour un club quimpérois, aux racines italiennes, avec un club-house à l'Amicale, rempli de trésor de légendes italiennes du sport et du cinéma, ce choix interpelle au départ mais donne un piment supplémentaire à cette saison du Quimper Italia. " Il y'aura nécessairement une nouveauté en terme de jeu. Mon envie, au-delà d'avoir un entraîneur italien, est de former une colonne vertébrale de 4/5/6 Italiens dans notre équipe. J'ai toujours cette passion extrême du football. Ce club, c'est une partie de moi. Si j'étais arrivé, il y'a deux à trois ans, à la présidence du Quimper Italia, je ne serai pas resté aujourd'hui. Le match face à Tréboul m'a redonné de la joie, on a fait un très bon match (1-4)", conclut Michel Cioce.
Jouant à l'AS Saint-Yvi, ce dimanche, au 2ème tour de la coupe de Bretagne, espérant confirmer son excellente première impression, face aux promus de l'Espoir Clohars-Fouesnant, en R3, poule L, pour la seconde journée, le Quimper Italia a maintenant dix jours de travail supplémentaire pour se caler dans cette forme de jeu souhaité par son nouvel entraîneur.