24/09/2023

Trois mois après, la ligue de Bretagne avoue publiquement son erreur pour la première fois

Concluant l'assemblée générale ordinaire du district du Finistère, à Pleyben, ce samedi matin, Jean-Claude Hillion a introduit et est revenu sur le match de la finale du 12 juin, à Ploufragan, de la coupe de Bretagne, entre les GSY Bourg-Blanc (R2) et Auray FC (R1). En terre finistérienne, il a évidemment félicité les vainqueurs de Bourg-Blanc, qui pour la première fois de leur histoire, accole leur nom au palmarès de l'épreuve. Se soldant au bout des 90 minutes sur un score de parité de 2-2, et une série de tirs au but immédiate en faveur des Blanc-Bourgeois, le club d'Auray FC, par la voix de son capitaine Jérôme Landraing, avait soulevé, dix minutes après la victoire finale des Jaune et Noir, un point central et de discorde pendant de long mois. Fallait-il avoir recours à une prolongation de 30 minutes, comme le mentionnait et le mentionne toujours trois mois après la finale controversée de Ploufragan, l'alinéa 2 de l'article 6? 

Légende: A l'assemblée générale de Pleyben, ce samedi matin, Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, a démarré son intervention en reconnaissant publiquement l'erreur de la ligue de Bretagne sur l'issue de la finale entre les GSY Bourg-Blanc et Auray FC.

Trois mois après, cette affaire est enfin classée. Comme pour absoudre quelque chose qui était devenu un poids en interne à la ligue de Bretagne, Jean-Claude Hillion a démarré son allocution devant les clubs finistériens, par cette finale de la coupe de Bretagne, en mentionnant que la Ligue de Bretagne avait bien fait une erreur d'interprétation de son propre règlement, et qu'une prolongation aurait du bien être jouée, entre Bourg-Blanc et Auray le dimanche 12 juin, suite au 2-2 final des 90 premières minutes.

Ca ne pansera pas la peine du Auray FC, qui a refusé de se voir remettre la dotation finale du vainqueur, ça ne remettra pas en cause la victoire de Bourg-Blanc, dans cette coupe de Bretagne 2022/2023, mais l'entendre de la voix de Jean-Claude Hillion, a permis de passer enfin à autre chose, oui, au bout de trois mois, il y'a bien eu une erreur de la ligue de Bretagne dans ses propres statuts officiels.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV