30/09/2023

La réaction complète de Roland Vieira ( coach du Stade Briochin)

Le sport reste de l'incertitude, et le football est le seul sport collectif, où une grosse surprise est possible. Ca n'est pas le cas dans tous les autres sports collectifs, au rugby, au basket, au handball, au volley-ball. Quand une équipe affronte une formation classée quatre niveaux au-dessus, il n'y a même pas de match dans les autres sports cités, mais au football, l'infime part de surprise est toujours accessible au coup d'envoi. Et c'est cette infime part de surprise qui a pris les 800 spectateurs d'Alexandre Nédelec, quand Guillaume Bars a effectué sa tête dans la surface, sortie des bouts des doigts par Franck L'Hostis pour une vraie balle de 3-2, à l'heure de jeu. Même si dans les discours d'après-match, Saint-Brieuc n'a pas ressenti ce doute, les Griffons, même dominateurs, ont eu une entrée en matière plus costaude qu'au premier aperçu du tirage. Ca n'a pas été une formalité au Faou, l'adversaire y a été pour beaucoup, élevant son niveau de jeu pour se hisser sur 70 minutes, à hauteur d'une National 2 (2-4, 90'+4). Les Briochins passent ce premier tour, de leur côté, en laissant au passage la recette complète au Faou ( reversion intégrale des 35% de recettes à la billeterie des entrées), un beau geste à souligner, qui va de pair avec l'atmosphère de cette rencontre.

Roland Vieira ( coach de Saint-Brieuc): " Ce fut un beau match de coupe de France. On encaisse un 2ème but évitable, le premier, il n'y a rien à dire, c'est une belle action construite de nos adversaires. Je ne nous ai pas trouvés fébrile, j'insiste sur un beau match de coupe, avec un super état d'esprit qui a régné. Nous n'avions pas fait tourner, car on s'entraîne toutes les semaines, pour avoir cette finalité du match en fin de semaine.

J'ai fait jouer Léo Yobé ou Ludéric Etondé car ils avaient besoin de temps de jeu. 2-2 à la 70ème minute? Ce sont des faits de match, on n'était pas plus inquiet que ça. On a été embarqué dans un contexte qu'on ne connaissait pas, face à une équipe qui a très bien joué. Ils ont eu un comportement très correct, c'était un match engagé mais un bon état d'esprit des deux côtés. J'ai apprécié l'attitude, l'investissement qui était bon des joueurs.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV