Les Paotred Dispount arrachent la décision sur un coup de pied arrêté face à Ploemeur
Mais quelle mouche (la tsé-tsé ?) avait donc piqué les Paotred censés donner le rythme face à un adversaire - Ploemeur - hiérarchiquement inférieur ? Manque de jus, d'énergie, de peps... jusque dans le jeu, les joueurs de Mikaël Caoudal avaient décidé sur leur terrain de Lestonan de privilégier l'horizontalité. Tactique délibérée destinée à endormir l'adversaire et à le faire sortir de sa réserve ? Sans doute que non si l'on en juge par la réaction de l'entraîneur local sur son banc. "Mettez du rythme !" Du rythme, les Morbihannais n'en mettaient pas vraiment non plus si bien qu'on assistait à un non match. Et au rayon des occasions, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Des intentions oui, mais seulement des intentions. Et paradoxalement, dans l'entrejeu les visiteurs n'étaient pas les plus maladroits, Facry, Mouyoumbi ou encore Le Guernévé s'avérant d'excellents tripoteurs de ballon. "En jouant comme ça, on ne prendra pas de but mais on n'en marquera pas non plus", se désespérait un supporter local au bout de 45 minutes de jeu. Une impression relayée par le capitaine gabéricois, Pierre Le Reste. " "On a été trop timides en première mi-temps, on n 'a pas mis assez d'intensité. Dès qu'on est allés les chercher plus haut, on leur a posé des problèmes. On peut dire que ça aura été la clé du match."
Légende: Les Paotred Dispount, promus en N3 passent cette étape compliquée du 4ème tour face à Ploemeur, promu en R1
Oui, la mi-temps avait permis de remettre heureusement plus de rythme, dans un jeu ronronnant. Les coéquipiers de Pierre Le Reste allaient faire la différence après l'heure de jeu. Sur coup de pied arrêté, une de leurs spécialités. En l'occurrence, Sullivan Le Noc excentré côté droit trouvait Mikaël Guillamot dans la surface (1-0, 71') pour l'ouverture du score. " On a eu du mal à se mettre dedans. la première mi-temps a été compliquée, la seconde plus aboutie, face à une adversité intéressante. On n'a pas été assez impactant. On manque encore d'automatismes et de confiance en ce début de saison. Mais en Coupe, l'essentiel c'est bien de passer...", relevait le coach gabéricois, Mikaël Caoudal.
Un vrai coup de massue pour les joueurs d'Éric Gaillard qui confortés par la frilosité des Paotred avaient fait largement fait jeu égal. Dès lors, Ergué montrait un autre visage : Sullivan Le Noc donnait le tournis à la défense visiteuse, Guillamot faisait valoir son jeu de tête, Boin et Prat leur aisance dans les petits espaces. Mais le grand frisson, ce sont encore les visiteurs qui le faisaient passer, le latéral morbihannais Hénaff manquant d'un cheveu la balle d'égalisation dans les arrêts de jeu.
Pour les Paotred, l'essentiel était préservé, à savoir la qualification pour le 5ème tour. Les plus déçus étaient évidemment les Ploemeurois, qui avaient la chance que les Paotred ne soient pas dans un grand jour en face. "On est évidemment très décus. C'est une élimination cruelle compte tenu de la physionomie du match. Le pire, c'est qu'on prend un but évitable sur coup de pied arrêté. On savait bien pourtant que c'était une des forces de l'adversaire.", concluait Eric Gaillard, le coach du Ploemeur FC.
PAOTRED DISPOUNT (N3) - PLOEMEUR (R1) : 1-0 (0-0)
Arbitre : M. Douart
BUTS. Ergué-Gabéric : Guillamot (71')
Texte: Marc Férec