La coupe de France est une lessiveuse à haute pression. Des 96 clubs au départ dans le Sud-Finistère, soit plus de 1.500 joueurs concernés, à cette entrée au 1er ou 2ème tour, il n'en reste plus que 7 au 5ème tour et plus de 100 joueurs, soit une baisse drastique de plus de 90% des effectifs en quatre tours, 360 minutes. Le fait de se hisser au 4ème tour est déjà un cap important, celui des maillots, passer au 5ème tour signifie maintenant autre chose pour les sept rescapés, ils seront les représentants du Sud-Finistère, et bénéficieront d'un fort engouement populaire pour poursuivre leur quête d'un 6ème tour. Mais la question centrale, qui sont ces sept clubs qui ont réussi à passer à travers les mailles de ce filet resserré? Leur présentation en détail.
Légende: 96 clubs au départ du 1er et 2ème tour, dans le Sud-Finistère, 7 maintenant à l'abordage du 5ème tour, avec la Plozévétienne, en cendrillon (R3). Crédit photo une: Pascal Priol
Parfois, une triple descente a du bon. La Stella Maris Douarnenez (R2) a vécu une dernière année sportivement délicate avec un triple affaissement en senior en A, B et C, mais à l'intersaison, les Stellistes ont fait quelque chose de central pour eux, attirer de très bons joueurs entre 20 et 28 ans, pour un projet commun sur 3 à 5 ans. Dans leurs onze renforts à l'intersaison, ce recrutement a été très intelligent en faisant revenir les meilleurs douarnenistes au club: Alexis Tretout ( Plougastel, R1), Steven Guilloux ( Quimper Ergué-Armel FC), Jérémy Le Saos, qui restait sur un 16ème finale avec Plabennec face à Grenoble, avec des perles locales, comme Mathéo Loth-Guillon ( AS Plomelin) ou Redha Nekrous ( FC TGV, D2).
Face au CEP Lorient (R1), un tirage pudiquement appelé difficile, pour ne pas dire un autre mot plus véhément, la Stella Maris Douarnenez (R2) a fait parler la poudre en première mi-temps, un score presque suréaliste de 0-4, pour un premier acte mené tambour battant par les joueurs de Mickaël Le Bescond et Pascal Pennamen. Les Douarnenistes réussisent un sacré exploit à Kervenanec, face à des Lorientais de Franck Royé, surpris par cette furia stelliste (0-4).
Toujours dans le Morbihan, la Ploz' regoûtera x fastes du 5ème tour. La Plozévétienne sera même notre cendrillon, à ce 5ème tour, même les Rouge et Noir évoluent en R3. A Crach, dans le Morbihan, face à une D1, la Ploz' a souffert, tenu en seconde mi-temps son avantage pris juste avant le repos par le Pluguffanais, Killian Le Ray (0-1).
Autre valeur sûre, l'AS Plobannalec-Lesconil à qui le parfum de la coupe émoustille toujours. En coupe, Ploba est un autre club, à l'instar de Plouvorn, dans le Nord-Finistère, Plobannalec est son pendant dans le Sud-Finistère. Et comme toujours, les Bigoudens tracent leur route dans cette compétition, avec une recette, la même depuis 20 ans, même si les ingrédients dans le jeu peuvent varier, l'esprit reste le même, victoire à l'US Pluguffan (0-4).
Après deux 8ème tour, qui avait enflammé Lestonan de 1.800 et 2.200 spectateurs face au Vannes OC et Plabennec, les Paotred Dispount ne pouvaient pas rester à la porte de ce 5ème tour. Même s'ils n'ont pas fait un grand match, les joueurs de Mikaël Caoudal ont réalisé l'essentiel avec un autre Mikaël ( sans c), Guillamot qui propulse les Gabéricois, à ce 5ème tour, face à une accrocheuse équipe du Ploemeur FC (R1, 1-0).
Ensuite, une autre R2, promue, l'ES Plogonnec (R2) qui après être passé par tous les sentiments au FAR Logonna-Daoulas (3-3, TAB), recevait une dangereuse équipe de Kervignac, qui suivant ses adversaires du groupe, a tout pour être la surprise de leur championnat. Ce n'était pas forcément un bon tirage pour les écureuils. Mais dans leur antre du Péronic, les Rouge et Blanc sont partis en mode R2. Menant 2-0 au quart d'heure avec leur meneur de jeu, Glenn Postollec, Kervignac est revenu de suite, sans réussir à égaliser. En symbole, le portier plogonnécois, Mickaêl Moenner, qui a pris le train en route, à Logonna Daoulas, mais depuis sa série de pénaltys à Logonna Daoulas, où il avait tout stoppé, retrouve une seconde jeunesse dans ses cages.
Les deux derniers rescapés jouent aussi en R2, les DC Carhaix (R2) passé au rouge au 2ème face au FC Landerneau ( défait 1-3, mais requalifié administrativement), passent au vert, sur ce 4ème tour, avec un match référence face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). Pourtant, ce n'était pas un tirage facile, mais les joueurs de Fred Rouzo le passent avec brio (3-0).
Dernier larron, le Châteaulin FC (R2) qui n'avait plus connu ce 5ème tour, depuis plusieurs années et sa qualification justement à Carhaix en 2016/2017 grâce à un top match d'Alan Boivin et de Simon Kerlidou (0-3). Six ans après, Châteaulin revient sur le devant de la scène, avec un nouvel entraîneur, David Ferri. Face au CS Penmarc'h, sa triplette en attaque, Thomas Lagadec (double buteur), Alan Boivin et Quentin Guéguen ( le but final, même timing que face à l'ES Saint-Thégonnec), a encore fait merveille face à des Penmarchais, à leur image de leur excellent début de saison, qui se sont battus jusqu'au bout pour contester cette qualification des joueurs de l'Aulne (3-2).
Les clubs rescapés du Sud-Finistèr ( avant l'entrée en lice de l'US Concarneau - Ligue 2 - 7ème tour)
N3: Paotred Dispount Ergué-Gabéric
R2: Stella Maris Douarnenez, AS Plobannalec-Lesconil, DC Carhaix, ES Plogonnec, Châteaulin FC
R3: La Plozévétienne