Le fossé était trop prononcé pour l'ES Plogonnec (R2) face à la GSI Pontivy (N3)
Tombant sur ses trois premiers tours, face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs, GMH Plomodiern (2ème, 1-5, D2), FAR Logonna (3ème, 3-3, TAB, D1) ou Kervignac (4ème, 2-1, R3), l'ES Plogonnec (R2) se heurtait à ce 5ème tour, à un roc breton, la GSI Pontivy (N3). Deux crans d'écart, presque trois, entre une formation confirmée de National 3 et une dans cet objectif en R2, ce match avait la saveur du match de gala. Face à 700 spectateurs, Plogonnec pensait avoir passé sans encombre le "crash-test" des 15 premières munutes, mais un coup du sort, avec une main dans la surface, les privait de ce lancement idéal. Menant 0-3, à la mi-temps clouant tout suspense à cette rencontre, les Pontivyens se sont facilités l'accès au 6ème tour de la coupe de France. Après la pause, Plogonnec (R2) a veillé à rétablir un semblant de suspense, Ewen Balnois a eu la balle du 1-3 à deux reprises, peu avant l'heure de jeu, avant que les Gésistes ne remette du gaz dans le dernier quart d'heure. Tombant sur plus fort, les écureuils n'auront pas de regret de sortir sur la valeur de leur adversaire (0-6).
Légende: L'ES PLogonnec a cédé peu avant la fin du premier quart d'heure, face à la GSI Pontivy.
Alors que Plogonnec n'avait pas été mis en défaut dans ce premier quart d'heure par la GSI Pontivy, la première accélération visiteuse fut fatale pour les Plogonnécois. Croyant avoir paré au feu le plus pressant, avec un défenseur local, repoussant sur sa ligne, la frappe de Dorian Rodier, la deuxième suivant l'action tapait sur une main en pleine surface.
Le pénalty était sifflé, Antoine Héquet prenait à contre-pied, le portier plogonnécois, Mickaël Moenner (0-1, 13'). Si ce premier but avait été sur un coup du sort malheureux pour les locaux, le deuxième ne devait rien à personne; ou sinon, au talent de Maxime Botin, le meneur de jeu adverse, qui breakait pour les visiteurs (0-2, 22').
La vague continuait, visiblement la consigne de plier cette rencontre avant la mi-temps, avait été appliquée par les Gésistes. Mickaël Moenner retardait l'échéance dans les buts en fermant bien l'angle face à Dorian Rodier (28'). A 0-2, le coup était encore possible. Plogonnec tenait ce défi jusqu'à ce que le capitaine Yoan Le Gal ne glace une nouvelle fois le Peronic, en propulsant sa tête dans les filets (0-3, 43').
Plogonnec avait été pris dans cet étau solide adverse. Les locaux les desserraient quelque peu dans un premier quart d'heure. Sur ce temps fort des locaux, Ryan Firquet, double buteur face à son ancien club, dimanche, la Stella Maris Douarnenez, s'échappait sur son aile gauche. Il cadrait pour la première vraie situation des locaux dans ce match (52'). Six minutes plus tard, Plogonnec ratait l'opportunité de remettre un suspense, à cette rencontre, Ewen Balnois en face à face, tombait sur Kévin Le Corvaisier, et à la retombée du ballon, sa reprise de volée s'envolait dans les airs (59').
Plogonnec avait été mieux dans cette seconde période, mais la GSI Pontivy relevait le rythme, en fin de match. Dorian Rodier ajoutait un hat-trick, à noter la passe très fine de l'excellent, Maxime Boittin sur son deuxième but (0-6). L'addition était lourde à porter pour les Plogonnécois mais elle traduit ce fossé amplifié entre une équipe promue en R2 et une autre ambitionnant de jouer les premiers rôles en National 3 (0-6).