La réaction complète de Sébastien Le Naour ( coach de l'AS Plobannalec-Lesconil)
Pour la quatrième fois en tant qu'entraîneur, une fois avec l'US Quimper face à l'ES Carantec Henvec, et deux fois avec le Quimper Cornouaille FC et le Quimper Kerfeunteun FC, après avoir fait trois 6ème tour en tant que joueur, Sébastien Le Naour, qui devient un vrai spécialiste, dans cette épreuve, a conduit son équipe à un nouveau 6ème tour. Le faire, à Plobannalec-Lesconil lui donne une pointe d'émotion, non dissimilée après le match, avec un club qui s'est mis en quatre, toute la semaine, pour faire la meilleure fête possible à Pont Plat. Les deux Clément, Marchix et Richard, Erwan Heulot, Jérémy Corcuff, se sont époumonnés, le jour de match et tout au long de cette semaine, dans l'organisation, pour faire dec ce match à Pont Plat, un rendez-vous spécial. L'ASPL a une nouvelle fois été au rendez-vous, et jouera un nouveau 6ème tour de la coupe de France. Le match n'a pas été des plus beaux à voir, mais à voir la marée humaine jaune et noire, au Bana, après le match, peu leur importait, cette qualification, ils sont allés la chercher intelligemment, en ne s'exposant pas à la vitesse reconnue de Killian Le Ray, et en forçant leur destin en seconde mi-temps face à Plozévet (1-0).
Sébastien Le Naour ( coach de l' AS Plobannalec-Lesconil): " Il y'avait cette notion de derby, entre deux équipes qui se connaissaient énormément. Nous avons gagné ce match sur des détails. C'est un match qu'on va chercher avant tout défensivement. Je ne parle pas que des défenseurs, mais de nos attaquants, qui se démènent pour ne pas leur laisser le temps de la construction. Pourquoi Plozévet a autant joué long? Parce que nous les avons forcés à allonger, en les pressant continuellement. Il y'avait cette notion de les asphyxier, et de couper leur rampe de lancement traditionnel. Ca a payé. J'ai un groupe de garçons qui s'apprécie. Il y'a beaucoup d'échange entre nous, on ne voulait rien regretter, on a au contraire banalisé toute la semaine cet évènement. Nous avions décidé de ne rien changer dans notre approche d'un match de championnat, on s'est donné rendez-vous à 12h30 pour ce match. Ca a été décidé avec les joueurs cadres de l'équipe.
Le vendredi soir, j'ai vraiment fait une séance d'entraînement très "light", je ne voulais qu'ils perdent de l'influx et de l'énergie sur cette séance. En début de préparation, le souhait commun des dirigeants et des joueurs étaient de faire un parcours en coupe de France. Ca signifie quoi un parcours en coupe de France? C'est d'abord ne pas se faire éliminier par des équipes inférieures, avoir cette chance au tirage, et faire un exploit à un moment donné de l'aventure.
Il nous manque l'exploit, car nous avons sorti des équipes en-dessous de notre niveau en champoionnat pour arriver au 6ème tour. Je ressens une fierté d'appartenir à ce club, d'être parmi les deux dernières équipes du Sud-Finistère à être au 6ème tour ( avec les Paotred Dispount avant l'entrée de l'US Concarneau au 7ème tour). Nous n'avons pas abordé ce match contre Plozévet comme si c'était le dernier.
Je ne voulais pas qu'on est ce mot dans la tête. A la mi-temps, à 0-0? Je leur ai demandé de frapper au but, de les perturber dans leur première relance, et d'avoir cette envie omniprésente de marquer. Avoir cette détermination d'entreprendre pour déclencher une frappe. Il y'a vait plusieurs apsects notamment la gestion du contexte, cette position de favoris, dans notre stade. On a été la chercher la qualification, du début à la fin, nous ne voulions pas laisser jouer cette équipe de Plozévet, qui sans pression, peut être très dangereuse.