A Elliant, la Coupe de France se conjugue au féminin
Ce dimanche, les féminines du club des Mélénicks d'Elliant ont été mises à l'honneur à l'occasion du 3ème tour de la coupe de France qui les opposait au RC Lesneven (R2). Une fois n'est pas coutume, les seniors masculins avaient joué en lever de rideau face à l'Hermine Concarneau ( 4ème tour de la coupe de Bretagne, 0-4), pour laisser les féminines jouer à 15h devant un public venu en nombre. Les jeunes joueuses et joueurs de l'école de football ont eu la chance de pouvoir faire l'entrée sur le terrain avec les actrices de la rencontre. Dès l'entame du match, les locales sont déterminées pour réaliser l'exploit. Malheureusement, elles vont rapidement se faire punir suite à une erreur défensive par l'attaquante de Lesneven, Oregane Rangée (0-1). Le jeu va ensuite s'équilibrer sans qu'aucune des deux équipes n'arrivent à se créer de réelles occasions. Lesneven n'arrive pas à se mettre à l'abri bien gênées par le milieu de terrain Elliantais. Le score de 1 à 0 à la mi-temps permet aux spectateurs de garder espoir.
La seconde periode reprend avec la même intensité et de nombreux duels. Les Nordistes ne trouvent toujours pas la solution face au bloc elliantais mais les joueuses de Philippe Rannou n'arrivent pas à aller au bout de leurs actions. Les joueuses de régionale vont petit à petit prendre la maîtrise du match mais ce n'est qu'en toute fin de rencontre qu'elles vont définitivement éteindre les espoirs des locales grâce à un doublé d'Oregane Rangée (0-2).
Dans un match intense et accroché, les pensionnaires de Régionale 2 ont su être plus réalistes et sont logiquement qualifiés pour le 4ème tour.
La numéro 5 Safaa Jaffrelo, et ses équipières éliminées avec les honneurs face à Lesneven, formation de R2
Réaction du coach de Lesneven (R2), Julien Le Her : "Nous avons bien débuté le match par un joli but bien construit. Nous avons une grosse occasion quelques minutes après mais la finition n' est pas au rendez-vous. Nous avons ensuite une perte de régime et l'équipe d'Elliant a eu plus envie que nous. La mi-temps nous fait du bien, je remobilise les joueuses en leur disant d' être plus mordante sur le ballon. J'avais une crainte que l'équipe d'Elliant marque et surfe sur la dynamique avec ses supporters pour continuer à pousser, cela aurait été compliqué pour nous. Nous réussissons à marquer un second but sur la fin du match. Je pense que la victoire est logique mais une très belle équipe d'Elliant et principalement la numéro 5 qui a été excellente en défense".
Réaction du coach d'Elliant (D1), Philippe Rannou : " Nous avons réussi à faire un bon match et à rivaliser avec Lesneven malgré l'écart de niveau sur le papier. Ce qu'on peut regretter c'est notre manque de justesse dans les dernières passes et le fait qu'on se précipitait trop vers l'avant parfois. On n'a pas réussi à déstabiliser la défense adverse. Mais je suis fier des filles et je suis sur que ce match va nous servir pour le reste de la saison".
Malgré l'élimination et la déception qui pouvait se lire sur les visages elliantais, les joueuses des Mélénicks peuvent être fières de leur prestation car elles ont su tenir tête aux nordistes de bien belle manière. Ce match a permis de mettre en valeur le football féminin et notamment le travail réalisé depuis plusieurs années à Elliant
Source texte et photos Mélénicks Elliant