Le 20/10/2023

Gilles Rolland prend sa retraite après 33 ans de bons et loyaux services

Après trente trois ans de bons et loyaux services le responsable de la section sportive du Chêne de Pontivy, Gilles Rolland prend sa retraite. " La vie de Gilles Rolland est un étonnant voyage en ballon " écrivait Pierre Bernard du Télégramme. Un titre qui  résume bien la vie de Gilles Rolland (Pierre qui connait la chanson puisque ses oncles, les frères Hervé étaient les musiciens de Patrick Sébastien). Il n'avait pas hésiter avec son talent habituel a réciter ses gammes pour vanter les mérites de ce grand Monsieur.

Non content d'avoir d'abord mis le pied à l'étrier à ses deux fils Jocelyn et Malo, Gilles Rolland a permis a de nombreux joueurs de se révélés notamment à la section Gros Chêne de Pontivy. Gilles Rolland s'est offert une dernière pirouette en préparant avec soin son équipe de futsal aux championnats du monde à Belgrade en Serbie. La section du Gros Chêne labellisée pôle d'excellence du football amateur a collectionné sous la coupe de Gilles les titres de champions de France UNSS. En serbie, lors de sa dernière compétition, les jeunes Pontivyens de Gilles Rolland et Alain Le Dour remportaient le titre de vice-champions du monde, s'inclinant en finale face aux brésiliens.

Parmi les nombreux joueurs qu'il a révélé Baptiste Marec ne tarit pas d'éloges envers Gilles « C'est une personne extraordinaire, que j’estime énormément et à qui je dois beaucoup. Je l’ai d’abord connu comme entraîneur lorsque j’étais moi-même joueur et élève au lycée du gros chêne, il m’a inculqué la rigueur, l’exigence, le goût du travail et l’humilité. C’est une personne qui donnera tout pour ceux qui lui rendent sa confiance avec une passion pour le football inégalable avoir un savoir être exceptionnel et d’une générosité incroyable, il ne compte jamais ses heures et tout ça pour le bien de ses joueurs dans le but de les rendre heureux et encore plus performant. Avec lui et Alain Le Dour, j’ai eu la chance d’être vice champion de France du Challenge Jean Leroy en 2013 à Clairefontaine. L’anecdote c’est que que chaque veille de match Gilles tirait sur la barre et s’il réussissait on gagnait le lendemain et à chaque fois cela marchait et il réussissait quasiment tout le temps ! Puis au fil des années nous sommes restés en contact et lorsque j’ai signé au Stade Pontivyen en 2018 il m’a appelé pour intégrer l’équipe technique du Gros Chêne pour être à la fois entraîneur et professeur d’EPS au sein du lycée, on est donc devenu collègue et surtout ami. C’est mon mentor, celui que je parle avec les yeux émerveillés à mes proches, mon deuxième père, on a créé des souvenirs ensemble qui resteront gravés à vie, notamment en janvier dernier lorsqu’avec lui et Brieuc Razer nous avons été champions de Frande UNSS à Pau, on a vécu une semaine idyllique. Gilles se chargeait d’aller voir les équipes que nous allions rencontrés dans la semaine et notamment les tireuses de penalty, et lorsque nous jouons contre le Paris FC en quart de finale il avait noté les numéros des joueuses qui avaient tiré, et nous avions gagné au tir au but et les mêmes joueuses avaient tiré et notre gardienne en arrête 2 sur 3, rebelote en finale lorsque l’on bat Bourg-en-Bresse, notre gardienne en arrête 2 sur 3 à nouveau grâce supervision des Gilles ce qui nous a permis de nous qualifier au championnat du monde UNSS à Rabat au Maroc. Je serai éternellement reconnaissant envers Gilles pour tout ce qu’il a fait pour moi, et c’est un très grand monsieur du football qui prend sa retraite. Il incarne le football au sein du lycée du gros chêne et son nom y restera gravé à tout jamais. »

L’aventure montagnarde de Gilles. « Je n’ai pas la science infuse » ces paroles chers à ce technicien hors pair l’accompagneront lors de son superbe parcours à l’US Montagnarde où il connaîtra son lot d’émotions. Gilles qui a permis à l’US Montagnarde d’être le club amateur en France avec Montmorillon qui a eu le plus d’annuités l’échelon national… Si les montagnards comme les joueurs de la Vienne ont passé plus de trente ans en troisième division, les deux clubs descendirent la même saison à l’échelon régional.

Sans un malheureux concours de circonstances qui avait provoqué sa colère et celle de tous les montagnards avec que l’on a appelé l’affaire Audion, l’US Montagnarde ne serait jamais descendu. Gilles qui connaîtra une juste revanche quelques années plus tard avec l’épopée monégasque de coupe de France. Ce jour-là dans un stade du Moustoir de Lorient en folie dans ce que beaucoup ont considéré comme la plus grande fête jamais vue à Lorient (C’est pour pourtant le FCL qui remporta l’épreuve ) Sébastien Morvant et ses partenaires tinrent en respect avant de s’incliner 1-0 les stars monégasques dirigées par l’actuel entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps  S’il avait fait de joueurs une équipe de guerriers Gilles qui ne manque pas d’humour avait du répondre à un arbitre qui lui avait demandé « Comment faites vous pour gérer des joueurs qui possèdent un aussi fort caractère »

C’est tout simplement la magie montagnarde. Gilles Rolland enfant de la balle comme l’avait fait avant lui son papa qui fut un grand joueur du Stade Briochin a transmis sa passion pour le ballon rond à ses fils Malo et Jocelyn. Le club de cœur de Gilles n’est autre que le Stade Pontivyen, et dont l’entraîneur n’est autre que Fred Le Gaillard qui a été aussi encadrant au Gros Chêne.

Yannick MOULARD

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV