La réaction complète d'Alexandre Baccon ( coach de l'Hermine Concarneau)
On s'attendait à une différence, mais pas aussi abyssale, dans cette première mi-temps, entre l'Hermine Concarnoise (D1) et le Quimper Ergué-Armel FC (R1). Après le match, l'Hermine Concarneau le concédait volontiers, cette première mi-temps face au Quimper Ergué-Armel FC avait été ratée, sur ce 4ème tour de la coupe Gambardella. Comme tétanisés par l'enjeu, les jeunes concarnois n'ont pas eu le mordant nécessaire pour couper les relations arméloises, qui étaient beaucoup à la recherche d'un point d'appui pour ensuite déclencher quelque chose dans les intervalles. Cette tactique d'avoir deux/trois temps de conservation simple pour ensuite déclencher une accélération, a été fatale pour des Concarnois qui ont mis une bonne mi-temps, à monter leur agressivité générale. En soutenant la comparaison en deuxième mi-temps, malgré une domination toujours évidente des visiteurs, l'Hermine Concarnoise a aperçu la hauteur à franchir pour rivaliser avec une R1, mais cette première mi-temps, paradoxalement, apportera beaucoup au collectif concarnois, dans des schémas de jeu adverses, qui sont travaillés et répétés, avec une qualité importante dans la passe.
Alex Baccon ( coach de l'Hermine Concarnoise): " La consigne donnée était de ne pas prendre de but dans les quinze premières minutes, pour qu'on puisse prendre prise dans cette rencontre. Techniquement, on a été en-dessous. Dans l'intensité, dans l'agressivité, on été désunis les uns aux autres. Il y'avait trop d'espaces dans nos intervalles, et les Armélois en ont profité. En seconde mi-temps, nous avons resserré et mieux coordonné, avec un bloc bas et fermer nos intervalles, parce que tout était déclenché entre nos lignes. Il y'a un manque de communication entre les joueurs, nous pouvions faire mieux.
Sur le tableau des vestiaires, je ne leur ai pas parlé tactique, ni animations, mais écrit deux mots, attitude et état d'esprit. Ne pas montrer d'abattement, même si nous étions menés, ne pas leur donner d'indice, notre première mi-temps n'a pas été dans la bonne attitude. Nous ne les avons pas mis du tout en difficulté. Nous sommes une équipe qui est montée en D1.
Ce qui m'a frappé dans ce match, est que la moindre prise de balles est importante, en face, ils ont un jeu avec une/deux/trois temps de passes coulissantes et latérales avant un changement de rythme important. Nous n'avons pas réussi à couper la première relation de ce changement de rythme. La marche était très haute aujourd'hui, mais c'est très positif pour ce groupe.