Alexandre Baccon, le fleuron de l'Hermine Concarneau
Malgré le relief du score face au Quimper Ergué-Armel FC (0-8, 4ème tour de la coupe Gambardella), l'Hermine Concarneau a profité, ce samedi après-midi, d'un moment privilégié pour un club de D1, en U17 pour se frotter à une grosse écurie régionale en R1. Et aussi apprécié tout le chemin parcouru par l'Hermine Concarneau, qui d'une équipe en football à 11, celle des U17 avant le Covid en 2019/2020, est passé à quatre aujourd'hui, en nom propre, avec l'ensemble des catégories. Tout ce travail de mastodonte, pour bâtir en peu de temps, un édifice complet en jeune, l'Hermine Concarneau le doit à un formateur hors-pair, Alex Baccon, qui compile, malgré son jeune âge, 31 ans, 26 saisons consécutives au club. Il a pris le problème à l'os, et a redoré le fleuron de l'Hermine, qui a toujours été lié à un club formateur, qui sortait de très bons joueurs régionaux, et même au-delà avec Stéphane Guicarch, le regretté Fabrice Viau, Guillaume Jannez, Maxime Toupin ou Sébastien Clément.... Alex Baccon a suivi depuis quatre ans, cette génération Gambardella, des U13 aux U17, en les faisant considérablement progresser. Aujourd'hui, l'Hermine récolte le fruit de leur réensemencement, avec même des joueurs rejoignant le club du Moros en cours de leur parcours de formation, en provenance de clubs plus huppés de leur couronne. Passant de 20 à 80 jeunes post-école de football, avec 38 licenciés en U16/U17 et 40 en U14/15, sans faire une entente avec un autre club, gardant leur singularité et leur cap club, l'Hermine Concarneau s'est remplumé chez les jeunes qualitativement et quantitativement, mais avec une alerte cependant, l'arrêt d'Alex Baccon, dans son rôle d'encadrant jeune en fin de saison.
Légende: En retrouvant une filière complète en jeunes, en .... quatre ans, l'Hermine Concarnoise a posé les bases de sa continuité à un niveau régional en senior.
Depuis 15 ans, l'Hermine Concarneau a attendu ce moment, dans une salle d'attente prolongée, pour revenir en ligue en senior. La montée, avec J-B Guillou ( autre joueur à haut-niveau régional, formé à l'Hermine), en 2019/2020, a réouvert l'accès à la R3, consolidé par deux bons maintiens en ligue. La continuité avec Sébastien Clément a été trouvée, presque naturellement, mais pour s'amarrer dans la continuité en senior, il fallait retrouver un souffle dans les catégories jeunes, sous peine que cette génération club des Thibaud Quiniou, Pierre Le Chat, Alex Baccon n'ait pas ce passage de relais en senior.
" Nous n'avons jamais été en entente à l'Hermine Concarnoise. On a réussi à densifier nos effectifs jeune, en affichant maintenant une équipe par catégorie d'âge. Enfin, quatre ans avant, nous n'avions plus qu'une équipe passée l'école de football. En plus de cette équipe en U14/U15/U16/U17, nous en avons deux autres en U13 et deux en U11. Pour ce groupe Gambardella, nous avons deux séances, le lundi et vendredi. Nous avions trois U16 sur ce match face au Quimper Ergué-Armel FC, Owen Guil, Noa Le Guigo, Laurent Alexis Daoudal. On les intègre petit à petit sur nos séances senior, ça fait du bien au groupe senior aussi d'être regénéré. Ca pousse tout le monde vers le haut", assure Alex Baccon.
Se retirant à la fin de la saison, sur ce poste d'éducateur jeune, en vue d'un élargissement familial, il restera un pilier fixe de l'Hermine Concarneau en senior. Porteur du brassard de capitaine, depuis ses 19 ans, Alex Baccon est un visage référent de l'Hermine Concarneau.
" J'ai été tenté à un moment d'aller sur un autre club, parce que je voulais jouer en ligue, mais la montée de l'Hermine Concarnoise a été une grosse satisfaction pour toute notre génération. Je suis trop attaché à l'Hermine Concarneau, et je n'ai aucun regret d'être resté. Au contraire, il y'avait une énorme fierté de réussir à jouer en ligue sous le maillot zébré Blanc et Noir. Tous les mercredis, sur notre séance, il y'a 3/4 U17 intégrés. Ca marche plutôt bien. Mon rôle de capitaine? Ca m'a beaucoup servi quand Florent Malard m'a proposé de l'accompagner sur une équipe jeune. Même face aux seniors, des gens qui avaient mon âge ou plus, quand j'ai commencé à avoir le brassard, il faut s'exprimer clairement, faire passer un message clair et direct. Etre capitaine d'une équipe senior, ça se rapproche beaucoup au rôle d'un éducateur dans la formation. En tout cas, je ressens une même approche", explique Alex Baccon.
Avec Alexandre Baccon, l'Hermine Concarnoise a trouvé un sacré éducateur, façonné et imprégné dans le moule de l'Hermine Concarnoise. Un Concarnois, pur souche, qui donne sa pleine mesure, passé le pont et au premier feu, à droite, son voeu le plus cher est maintenant de jouer en équipe première avec ses jeunes joueurs, qu'ils couvent depuis leurs 13 ans. Et de les entraîner en senior? Là, Alex Baccon botte en touche. " Je suis encore trop joueur, le dimanche. Mon souhait sera de jouer avec eux en senior. Avec ma compagne, nous attendons la naissance de notre deuxième enfant, très prochainement. On s'est beaucoup investi sur ces générations jeunes, avec tout le club. Maintenant, nous avons hâte de les voir en senior parce que ça mettra en avant tout ce travail fait pour le bien du club", conclut Alex Baccon.