Facile avec le ballon, se permettant même l'audace d'un grand pont face à un défenseur central rennais, Ismaila Touré (ex National 2), afin de s'offrir le duel du 2-1 à la 56ème minute, Maxime Cadiou, buteur de l'AS Plobannalec-Lesconil (R2) face à la TA Rennes (N3), aura éclaté dans ce parcours en coupe de France. Mis en lumière par des bons enchaînements à Pluguffan, sans trouver de finalité, au 4ème tour, des grosses situations, notamment une tête dans la surface, démarqué aux 6 mètres, face à Plozévet, au 5ème tour, et ce but face à la TA Rennes, en dosant son lob à l'entrée de surface, et ce rush de 30 mètres pour échouer sur le portier rennais, le joueur originaire de Lesconil a été au diapason de l'évènement, ce samedi après-midi, comme tous ses partenaires, il n'aura finalement pas manqué grand chose pour effectuer le voyage dans la capitale, pour le tirage au sort du 7ème tour de la coupe de France.
Légende: Cette campagne de coupe de France 2023/2024 de l'AS Plobannalec-Lesconil aura revélé plusieurs joueurs de cette jeune génération, comme Maxime Cadiou, bluffant par sa faculté à éliminer facilement sur ses dribbles et gestuelle.
Le ballon ne lui brûle pas les pieds, il en est même son atout majeur. Dès qu'il l'a dans les pieds, il peut se passer quelque chose à tout moment. C'est vraiment la sensation donnée par Maxime Cadiou sur la continuité de ces matchs en coupe de France. A 23 ans, cet enfant du club, passé par toute la filière des Canaris fait partie de cette génération 2000-2004, qui a rêvé aux exploits des aînés. Forcément, comme ils ont été grands, avec deux 7ème de coupe de France, et une montée en DSE en terminant quasiment invaincu de la saison ( seulement défait 1-0 au Auray FC, en 2014/2015), ces jeunes ont eu un sacré modèle.
" J'étais au match à Saint-Renan, en 2012/2013, j'avais 13 ans à l'époque. Ce match face à la TA Rennes, on a mis le feu sur 15/20 minutes, on les sentait sur le point de rupture. Dans la qualité technique, tactique de notre adversaire qu'on savait en 3-5-2, on apprend beaucoup. On connaissait leur penchant pour l'offensive, mais on savait aussi que dans leur dos, il laissait des espaces. Sur le but, on est trois, avec Tanguy et Melan Allain et moi, à anticiperle coup de la passe au retrait du défenseur au gardien. Elle me revient, je tente le lob, c'était la bonne solution. Sur ma deuxième situation, j'aurai du faire le piqué car le gardien avait commencé à reculer. On est sorti, forcément, nous sommes déçus que ça s'arrête là, mais j'ai encore l'image des supporters venus faire le cri de guerre dans les vestiaires. C'était comme si on avait gagné", souligne Maxime Cadiou.
Pouvant jouer aisément sur un côté ou dans l'axe, même si sur un côté, il a une liberté plus facile pour enchaîner ses dribles. Sa facilité avec le ballon, et sa gestualité technique dégagent de ce jeune joueur, une aisance immédiate. S'il arrive à finir aussi bien qu'il ne commence ses actions, il deviendra un excellent joueur, de taille supérieure à la R2, mais son attachement à Plobannalec-Lesconil est viscéral.
Avec cette génération des Clément Moullac, Melan Allain, Romain Chevalier, Gautier et Gaétan Davoine, Pierre Hénaff, Corentin Gourret, l'ASPL tient une nouvelle génération vraiment intéressante, formée au club, qui a fait naître quelque chose de la trempe de leur aînés dans cette coupe de France 2023/2024.