Au 6ème tour de la coupe de France, Matéo Le Saec, 25 ans, est entré dans l'arène de Kerbrat, vers la 60ème minute, et le matador du PFC a planté la banderille fatale, à la 73ème minute. 15 minutes plus tard, il ne lui a fallu que ce temps-là pour marquer sa reprise officielle de la saison 2023/2024, pour porter Plougastel FC vers une cime historique, celle du 7ème tour. Le défi les portera vers la GSI Pontivy, une destination a priori hostile, dans le même cas de figure sur le rapport de force, que celui qui les avait portés à Fougères pour un 6ème tour passé dans l'anonymat, l'an dernier (6-0). La rentrée de leur meneur de jeu, Matéo Le Saec, formé au Stade Brestois 29, est une excellente chose car elle garantit aux Plougastels de retrouver leur justesse technique dans la partie offensive. La preuve, le centre tendu de Mael Boulch a trouvé Matéo Le Saec, qui en une seconde, sur son contrôle et sa frappe puissante et croisée, a trompé la vigilence du portier loudéacien, Régis Macé, pourtant serein jusqu'à là. Pour décanter une rencontre aussi fermée et tenue, la délivrance ne pouvait venir que d'un type de joueur spécial.
Légende: Buteur à la 73ème minute face à Loudéac, Matéo Le Saec a été l'auteur du but de la qualification de Plougastel FC, un historique appel au 7ème tour de la coupe de France.
ll y'a des joueurs qui complexifient le jeu et d'autres qui le simplifient. Le talent peut être le même dans les deux cas, au départ, mais à l'arrivée, la différence est énorme. Sa reprise avancée presque de deux semaines, pour Matéo Le Saec a été prise en concertation. " Depuis le 30 août, et notre dernier match de préparation, je n'avais pas joué. En théorie, j'aurai du revenir début novembre/mi-novembre. Le docteur m'avait conseillé d'attendre encore et d'aller sur une guérison complète de deux mois et demi. Je me connais bien maintenant parce que j'ai fait plusieurs blessures. J'ai senti que je pouvais reprendre l'entraînement. J'ai repris doucement, et rapidement au même rythme que les autres. J'ai senti que ça le faisait et que je pouvais jouer ce match face à Loudéac"
Reprendre sur un match de coupe de France, historique passage à un 7ème tour de la coupe de France, il y'a des reprises moins faciles, mais Matéo Le Saec ne l'a pas pris sur ce même schéma. " Les émotions, le poids de ce match, ça ne me fait pas tellement peur. Dans mon parcours, j'ai souvent été confronté à de grosses pressions et des gros matchs. L'important était de bien se connaître soi-même et être capable d'assurer sur un match comme ça. Depuis deux semaines, je me sentais très bien aux entraînements. J'ai clairement trouvé que j'étais en manque de jus sur cette reprise. Mais suffisamment pour assumer le temps que j'ai eu". Avant de renchérir.
" Ca arrive régulièrement cette situation de match. Maël ( Boulch), notre défenseur central, avait le ballon. Il met une balle lobant leur premier rideau pour arriver pleine surface. Il me trouve très bien, je rate mon contrôle parce que clairement je la prends du menton. Avec un peu de chance, le ballon est resté dans mes pieds, je n'avais plus qu'à tirer pied gauche croisé. Je voulais me l'amener de la poitrine, mais elle est tombée sur le menton. Le plus important sur ce match était d'en mettre une au fond".
" Plus le chrono tournait, plus on voyait le 7ème s'approcher. On a été très solide sur ce match face à Loudéac, en ne concédant rien. C'est ce qui a fait la différence, on a été un peu plus solide qu'eux. Ils ont fait une erreur, et l'ont payé cash. A Perros Louannec, même cas de figure, on est réduit à 10, sur la dernière demi-heure, mais on ne concède rien. A Rostrenen, aussi, nous ne leur avons rien donné."
Encaissant deux buts seulement pour parvenir au 7ème tour de la coupe de France, le test ultime sera fixé à la GSI Pontivy, où Plougastel (R1) sera soumis à un rythme différent. " Notre animation défensive, c'est notre force. On sait très bien que si on ne prend pas de but en coupe de France, il y'a toutes les chances de passer le tour. C'est mieux si nous n'allons pas aux pénaltys".
Habitant à une portée de maisons du stade, Matéo Le Saec est un pur Plougastel, qui a fait ses classes au Stade Brestois 29, avec un début avant la fusion, à l'AS Plougastel. " A 13 ans, je suis parti à l'AS Brestoise. Je suis arrivé grâce à Steven Marzin, au Stade Brestois 29. Un coach vraiment trop bien. Je suis bien à Plougastel. On aimerait bien jouer au-dessus. J'ai eu besoin par rapport à des évènements personnels, de revenir à Plougastel. On est monté en R2, on est monté en R1. Il n'y pas de raisons de partir. Plus les années passent, plus notre niveau a monté. Quand je suis revenu au club, en R3, il n'y a plus qu'Antoine (Dagorn) et Lionel ( Hertu) qui étaient déjà là. On voit les générations arriver. Quand je reviens à Plougastel, je l'ai comme un tremplin pour partir ailleurs après, mais au final, comme tout se passait bien, et par simplicité, c'est le top. C'est un club qui vit super bien, qui va continuer de grandir", résume Matéo Le Saec.