Plougastel FC, leader de la poule A de R1, sans avoir joué encore à domicile
Morlaix, le Stade Brestois 29, le Quimper Kerfeunteun FC, Plougastel FC cultive une statistique étonnante, celle de très bien voyager hors de sa base de Kerbrat. Forcé malgré eux, de n'avoir joué aucun de leur quatre premiers matchs à domicile ( le match contre le CEP Lorient a été arrêté en cours pour une grave blessure d'un joueur lorientais, celui de l'EA Saint-Renan, reporté avec la tempête Ciaran), les Plougastels restent sur deux victoires importantes à l'extérieur, sur le même score, une au Stade Brestois, considéré par tous, comme le grand favori de cette poule (1-2) et une autre chez un autre poids lourd, le Quimper Kerfeunteun FC, ce dimanche (1-2). Co-leader du groupe avec les promus de l'EA Saint-Renan, Plougastel FC confirme son excellente impression de la saison passée, avec un jeu varié, qui a avec Benoît Matte, Lionel Hertu et Matéo Le Saec, des vrais bons joueurs, contrôlent le tempo d'une rencontre. Dominant Quimper, par l'excellence de cet axe du milieu de terrain, les Plougastels, qui se sont connaître et reconnaître dans le Sud-Finistère, la saison passée, en jouant la première place du groupe A de R1, dans leur duel face aux Paotred Dispount, en février ( victoire gabéricoise, 4-0). Avec un an en plus d'expérience de ce niveau R1, cette équipe qui n'a pas eu de départ à l'intersaison, a été renforcée sur des secteurs clés.
Légende: Plougastel FC se place co-leader, avec 9 points rapportés de l'extérieur, sans avoir pu jouer encore à domicile.
Seulement défait à Ploemeur (2-1), Plougastel compte un match de moins que toutes les autres équipes de tête de ce groupe ( deux même à partir de ce dimanche, avec leur prochain match face à l'EA Saint-Renan). Ayant joué qu'une fois officiellement de la saison, à domicile au 6ème tour de la coupe de France, face à Loudéac (1-0), Plougastel étonne encore en ce début de saison, en restant en course pour leur premier 7ème tour de la coupe de France de son histoire, à cinq jours de son défi à la GSI Pontivy (N3) et a amassé .... 9 points à l'extérieur, ce qui en fait le co-leader de cette poule A de R1.
" Ce championnat va être très long, et se jouera sur la régularité et la constance. Il faut être capable d'enchaîner des résultats. Notre atout est d'avoir un esprit de coopération", indiquait Jean-Noël Nonnotte, coach de Plougastel FC. Ces joueurs ont appliqué ce schéma, et à voir la joie de Lionel Hertu, sur le but égalisateur à la 72ème minute, courant de suite vers le banc, pour y associer le staff et les remplaçants, Plougastel FC a vraiment une force d'équipe, capable de renverser une situation compromise, comme au Stade Brestois B ou au Quimper Kerfeunteun FC.