Le Cap Sizun, terre de football, qui a connu avec l'AS Plouhinec, en valeur étalon, avec un niveau poussé jusqu'en DH dans les années 80, ou même avec Audierne, dans ses mêmes années 70/80, a vécu peut-être son dernier grand moment avec ce haut-niveau avec ce 7ème tour de la coupe de France entre l'AS Plouhinec et Le Mans (L2, 0-3), onze ans auparavant. Depuis, le niveau des eaux a baissé, pour être aujourd'hui à un niveau D1/D2. Passé en groupement chez les jeunes, avec des effectifs se raréfiant logiquement passés l'école de football, le Cap Sizun a souffert mais s'est adapté à ce nouveau contexte devenu la norme. Sur ce début de championnat, deux équipes sont au premier plan en D1, Goulien Sports qui avait fait merveille sur sa poule retour en 2022/2023 et Beuzec, qui s'était sauvé, sur les dernières journées. Leur début de saison est diffcile, avec une victoire pour les deux équipes, en D1, poule E. Goulien dans le derby face à Beuzec (0-2) et Beuzec, sur un dernier bon match face à Pluguffan (2-1), les Capistes viseront un nouveau maintien en D1, poule E, espérant être rejoint par un ou deux clubs de la région, pour se regrouper à l'élite du district.
Légende: Bataillant pour un maintien en D1 pour l'ES Beuzec et Goulien Sports, rêvant d'accession un étage plus bas, le Cap Sizun aspire au regroupement de ses "troupes", maintenant dans la durée en D1.
Et c'est là que l'espoir renaît pour le Cap Sizun, en D2, dans une version sympa, avec les clubs du secteur bigouden, en poule H. Le début de saison offre beaucoup de promesses. Notamment pour deux relégués de l'exercice précédent, le FC Penn Ar Bed, tombé à Beuzec sur la dernière journée (2-1), payant extrêmement cher leur point de pénalité, au profit de Penmarc'h, le FC Penn Ar Bed, co-entraîné par Tony Yven et David Jeannic, retrouve des couleurs.
Toujours arboré par le Rouge et le Jaune, ils bâtissent leurs succès sur une défense en fer ( 1 but encaissé sur les 3 derniers matchs), mais une équipe attise tous les regards, l'ES Mahalon Confort, perdant quelques joueurs importants à l'intersaison ( Enzo Richou, David Barriou, Tony Le Bihan), les Mahalonnais sont redescendus pour mieux repartir. Depuis l'arrivée de Kévin Carval, en chef de l'escadrille, son retour en cours de saison passée, a permis au club de retrouver un nouveau souffle.
Quatre victoires en quatre match pour l'ESMC, qui a creusé un petit écart, d'une victoire avec ses poursuivants. Meilleure attaque (12 buts), meilleure défense ( 1 but), cette équipe semble être prête pour la continuité de cette saison. Au milieu du peloton, le FC Goyen, qui après leur purgatoire heureusement bref en D3, retrouve de l'appétit, mis en relief par la double arrivée bonus à l'intersaison de Damien Mens et Dylan L'Haridon, en milieu de terrain, avec des éléments comme Baptiste Rivier ( ex Stella Maris), Christopher Coquet, Damien Bigot ou Florent Baraou, les Grenats ont l'envergure pour bien figurer.
Tout comme l'AS Plouhinec, qui prend ses premières bouffées d'oxygène, après des dernières saisons difficiles, une au forceps, la première année de relégation en D2 sur la première saison " Covid", sauvé in-extremis au coefficiant d'une relégation en .... D3. Convaincant Damien Sueur ( Stella Maris) de les rejoindre, Plouhinec redresse la barre. Malgré le départ de Romain Bled, pour le FC Pont l'Abbé, les Jaune et Noir retrouvent le chemin de la victoire, deux en quatre matchs.