Les Paotred Dispount, seule équipe du Finistère au 8ème tour de la coupe de France
Pour la première fois de leur histoire, les Paotred Dispount recevaient pour un 7ème tour de la coupe de France. Exempt la première fois, qualifié à Vitré, l'an dernier, les Gabéricois tentaient l'assaut pour leurs trois glorieuses, à ce 8ème tour de la coupe de France, face à l'EA Saint-Renan (R1). Une division d'écart, l'avantage de la réception à Lestonan, les Paotred Dispount n'ont pas manqué leur rendez-vous face aux Renanais. En asseyant leur qualification en première période, par un doublé du Scaërois, Sullivan Le Noc (14', 41'), la route avait été déblayée, il restait à poursuivre sur ce bon chemin pour s'ouvrir l'accès à un nouveau 8ème tour de la coupe de France. Jamais en 108 ans d'histoire, les Paotred Dispount n'avaient accédé au 7ème tour, la génération Mikaël Caoudal place le club trois fois de suite au 8ème tour, pour donner une nouvelle dimension à ce club (3-1).
Légende: Les Paotred Dispount filent jusqu'au 8ème tour de la coupe de France en battant l'EA Saint-Renan, sur ce 7ème tour.
Le tirage avait été bon pour les Paotred Dispount (N3) avec la réception d'un promu en R1, l'EA Saint-Renan. Leader de leur championnat en R1, ce tirage avait aussi une double signification, piégeux également, car les Renanais avaient les arguments pour marquer à Lestonan, avec des Marzin, Kérebel, Perrot ou Abdou Mari, dans leur artillage offensif.
Si on penchait vers un match tactique et à l'usure, les Paotred Dispount n'avaient pas ce théorème en tête. Ils attaquaient bille en tête la rencontre, par le remuant Hugo Guillou, pour la première mèche hors cadre (3'). Ce travail de sape, et cette tenaille avancée, pour reprendre une expression cinématographique connue, faisait son effet levier. Avec une passe en profondeur de Jocelyn Laurent, qui dupait tout son monde, excepté Sullivan Le Noc, qui avait agi en symbiose avec son passeur, le Scaërois filait vers le but, pour placer un piqué au-dessus de l'ex-portier de l'AG Plouvorn, Jonathan Thiebaut (1-0, 14').
Passé cette excellente entame, les Gabéricois avaient concrétisé un temps fort, mais l'EA Saint-Renan commençait à déserrer l'étau et montrait aussi pourquoi cette équipe est co-leader de son groupe A de R1. De la 20ème à la 40ème minute, Saint-Renan montait nettement en puissance. Face au gardien Clément Douguet, pour placer sa frappe, Maël Perrot, sur un petit décalage de François Marzin, manquait de très peu le cadre, sur une frappe rasante près du poteau.
Mathieu Puren avait encore une opportunité captée par le portier local (35'). Au plus fort de leur vague montante, l'EA Saint-Renan se faisait contrer, toujours par le même éxécutant, Sullivan Le Noc. Encore dans le duel, sa balle passait sous le soupirail de de Thiébaut, qui touchait la balle, mais elle passait sous son râble (2-1, 41').
2-0, à la mi-temps, le plan était parfait pour les locaux. Les Gabéricois poussaient pour mettre ce 3ème but, symbolique de passage au 8ème tour, mais Jonathan Thiebault réussissait un arrêt extraordinaire, parant non pas à une, deux mais trois reprises, dont le dernier, sur un tir à bout portant de Mikaël Guillamot (59'). Et cet arrêt a failli être déterminant, car Saint-Renan relançait le match grâce au rentrant, Melvin Remond (2-1, 71').
Dix minutes de tension, pour une libération finale, avec une faute sur Léo Bolloré, en pleine surface, Pierre Le Reste ajustait sa signature, en force, au centre, sur le pénalty gagnant (3-1, 81').
En fin de match, Léo Bolloré ratait la balle du 4-1 en se penchant trop sur son tir, et il s'envolait juste au-dessus de la cage. Ca y'est! C'était fait pour les Paotred Dispount, qui sera le seul représentant du 8ème tour du Finistère en coupe de France ( avant l'entrée du Stade Brestois 29), c'est dire la performance renouvelée de ces Gabéricois, fidèle à leur devise, des gars sans peur .... et sans reproche (3-1). Dans trois semaines, le 9 ou 10 décembre, les Paotred Dispount se déplaceront à Dieppe (N3), en Haute-Normandie, pour disputer un billet pour les 32ème finale.