30/11/2023

Un ras-le-bol général gagne l'arbitrage finistérien, une non-désignation d'arbitres lors du week-end du 9/10 décembre

Depuis la saison 1997/1998, le Finistère n'avait pas connu un tel consensus général, chez ses arbitres. 25 ans après, les sifflets seront rangés dans les poches, pour les arbitres du département, qui officient en district et en touche, pour le niveau R1/R2/R3, le week-end du 9/10 décembre. Porté par la commission départementale de l'arbitrage, avec les soutiens de l'UNAF (union nationale des arbitres de football) et le district du Finistère, la décision a été unanime pour mettre un stop, à ce week-end du 9/10 décembre, suite à cette accumulation générale de la violence dans les stades. De toute sorte, insultes, agressions, envahissement de terrain, bagarres, cette cocotte intérieure a explosé avec une première mise en alerte afin de provoquer une prise de conscience générale. Le premier effet immédiat sera la non-désignation d'arbitre pour l'ensemble des compétitions de district du 9/10 décembre. Les matchs ne seront pas remis à une date ultérieure, faute d'arbitres, mais ils seront arbitrés par une personne bénévole. 

Légende: Les arbitres finistériens n'officieront pas sur le week-end du 9/10 décembre sur les compétitions régies par le district du Finistère. Crédit photo une et intérieure: Pascal Priol

Dans la logique des choses, un tirage au sort devra être effectué entre les deux clubs, pour savoir quel club arbitrera au centre ( le club recevant ou visiteur). Ce ras le bol collectif, suite à cet enchaînement presque inédit, a entraîné une première décision collective dans le Finistère, portée par les instances. Cette première alerte devra être juste le temps d'un week-end, pour les plus anciens, une grève similaire avait trouvé une caisse de résonnance de trois semaines, au début des années 80, dans l'ensemble de la Bretagne.

Les arbitres bretons s'étaient tous rassemblés dans une petite commune des Côtes d'Armor, à Gouarec, pour mettre un stop aux agressions subis sur le terrain par les joueurs. Il n'y avait plus eu d'arbitres pendant trois dimanches, là, les faits sont autres, dans cette saison 2023/2024, mais il traduit une vraie exaspération de la part des arbitres, premier touchés sur plusieurs faits enchaînant qui dépassent très largement le cadre du jeu.

LE COMMUNIQUE DE LA CDA DU FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV