L'Espoir Clohars-Fouesnant a joué un match de championnat, l'AS Plobannalec-Lesconil (B), un match de coupe
L'AS Plobannalec-Lesconil B a abordé ce match à Clohars-Fouesnant, comme un match de coupe, qu'il fallait absolument gagner face à un adversaire direct au maintien, quand l'Espoir Clohars-Fouesnant l'a plus joué comme un simple match de championnat de ligue. La différence ne s'est pas faite dans le jeu, dans cette 8ème journée de R3, poule L, mais dans cette attitude ancrée des Bigoudens, à savoir aborder ses matchs clés, pour à chaque fois assurer le maintien de sa réserve en ligue. Une recette appliquée avec succès depuis des saisons, comme ces matchs couperets de la 22ème journée, gagnés à Elliant en 2021/2022 ou Plomelin en 2022/2023. Après avoir perdu ses six premiers matchs de la saison, l'ASPL (B) n'a jamais dévié de sa ligne, elle sait qu'elle joue dans un deuxième championnat et a parfaitement ciblé ses matchs à gagner. Face à Clohars-Fouesnant, cette mission a été parfaitement accomplie. Mené 1-0 en entrée de seconde mi-temps, les Plobannalécois ont réagi de suite pour revenir et prendre l'avantage à l'heure de jeu. Après, ils ont baissé le rideau du magasin pour attendre sereinement le coup de sifflet de l'arbitre Joël Stéphan, sans que Clohars-Fouesnant ne puisse inverser ce scénario contraire.
Légende: Menée 1-0, à la 47ème minute, l'AS Plobannalec-Lesconil n'a pas paniqué et transformé son essai à Clohars-Fouesnant par rapport à sa première victoire acquise face aux Gas d'Ys de Tréboul.
C'est sûr qu'en l'absence de leur buteur, Antoine Robic, qui sans être un vrai numéro 9, a une adresse et un sang-froid dans le dernier geste, qui en fait toute sa qualité. Et sur ce match face à l'ASPL (B), son absence a pesé lourdement. Mis en confiance par leur large succès à Plonéour FC (0-5), les Cloharsiens semblaient comme métamorphosés par ce premier assaut gagnant en ligue. Ils prenaient cette rencontre à leur compte, avec Romain Déniel, qui tenta une première frappe hors surface, captée par Raphaêl Corcuff (4'). La pression était mise sur le camp des Jaune et Noir.
Placé en position d'avant-centre, le Gabéricois, Johan Briand se situait en bonne posture mais enlevait trop son tir (13'). Avant que les locaux n'obtiennent le coup-franc idéal, à l'entrée de la surface, l'artificier était tout trouvé, Johan Briand l'enveloppait mais le portier bigouden avait deviné la trajectoire à l'avance (16'). Ploba n'y était pas, Rodrigue Monfort, l'entraîneur-joueur le sentait aussi et se décidait à entrer sur le terrain, pour apporter à cette équipe toute ce qui lui avait manqué sur ses 20 premières minutes, une tenue de balle.
Avec ce " play-maker", l'ASPL trouvait ces premières fluidités pour sortir proprement les ballons, Clohars-Fouesnant, qui avait placé sa furia au premier quart d'heure, n'arrivait plus à aller sur cette intensité recommandée. Un jeu trop dans l'entonnoir axial, des côtés pratiquement pas utilisés, et un Alexandre De Chavigny, le héros de Plonéour, n'arrivait pas à planter ses accélérations. Face à de tels briscards comme Johan Scornec ou Guillaume Lucas, qui en avaient vu d'autres, à leurs kilomètres de compteurs de match, Plobannalec-Lesconil B avait passé l'orage pour rejoindre la mi-temps avec ce 0-0.
Comme en première mi-temps, Clohars-Fouesnant avait remis de l'essence dans leur moteur, à la pause. Un corner toujours soigné de Johan Briand trouvait Vincent Jallifier. L'Armélois piquait une tête rageuse hors de portée de Raphaël Corcuff (47', 1-0). L'Espoir Clohars-Fouesnant se libérait enfin et pouvait lâcher les chevaux.
Mais au lieu de mettre cette équipe locale en confiance, c'est tout l'inverse qui se produisait. Comme si les Rouge et Noir avaient arrêté leur match à la 47ème minute, qu'ils avaient atteint leur objectif à ce moment et qu'ils ne savaient pas encore faire pour le conserver, face à Ploba, le moindre relâchement se paya cash. Un coup-franc dévié de Rodrigue Monfort trompait sur ses apppuis Julian Le Brusque (1-1, 51'). Même pas pu en profiter que les visiteurs revenaient et pire pour les locaux, leur passaient devant, en mettant leur clignotant de dépassement, par Corentin Gourret (1-2, 56').
Et quand Ploba est devant, Ploba reste devant! Surtout dans un match synonyme pour eux de coupe, et non de championnat. L'Espoir Clohars-Fouesnant était comme groggy, douché à l'image du temps, de ce double uppercut, qu'ils n'avaient pas vu venir du tout. Après, c'est simple, c'était rideau!
Plobannalec-Lesconil avait baissé le sien, pour ne plus être importuné par cette équipe cloharsienne, qui se montrait trop apathique et incapable de changer le rythme de ce match. Faute d'avoir ce ressort, ni ce joueur, capable dans un espace réduit de faire la différence ou la passe qui changeait tout, ou même l'appel au bon moment, l'Espoir Clohars-Fouesnant replongeait dans ses doutes sur cette découverte de la ligue, 11 ans après sa création.
Pour l'AS Plobannalec-Lesconil, des doutes, il n'en avait jamais eu sur cette succession des six défaites, alors maintenant, avec ses deux victoires coup sur coup, à la maison face à Tréboul (4-1) et à Clohars-Fouesnant (1-2), ce baromètre est toujours aussi constant, avec ce 3ème match de coupe, à venir, ce dimanche, à Pont Plat, face à leurs voisins de Plonéour FC, aussi mal en points, sur ce début de championnat.