Dans 48 heures, les Paotred Dispount se plongeront à nouveau dans un 8ème tour de la coupe de France. Seule équipe du Finistère, qualifiée pour ce stade qui ne compte plus que 128 formations en France, les Gabéricois sortiront pour la première fois des frontières administratives de la Bretagne, pour un voyage de 6 heures (12 heures Aller/Retour), en Seine Maritime, au stade Jean Dasnias, de Dieppe. L'adversaire est à même niveau, en National 3 Normande (3ème de sa poule F de N3), mais possède un vécu supérieur aux Paotred Dispount. Ayant poussé jusqu'en 16ème finale en 2021/2022, défait par le Red Star 93 (0-3), jouant plusieurs saisons en CFA/CFA 2, 2ème l'an dernier en National 3, le FC Dieppe part favori dans son stade Jean Desnias. Le match ne se jouera pas à guichet fermé, mais le club de Dieppe attend une belle affluence pour ce match, autour des 2.000 spectateurs, sur une capacité totale du stade de 4700 places. Vivre l'instant, profiter à fond de ce moment privilégié, un Carpe Diem traduisible en saisir le jour, exactement comme l'objectif de la rencontre de ce samedi soir, saisir cette opportunité, tout faire pour accéder à un 32ème finale historique pour les Gabéricois.
Légende: Les Paotred Dispount repassent en mode coupe de France, ce samedi, à 18h, à Dieppe, et reste la seule équipe du Finistère, encore dans la compétition ( avec le Stade Brestois qui rentrera au tour prochain)
" C'est cette force mentale de groupe, qui fait qu'on se hisse trois fois au 8ème tour. Les Paotred Dispount avaient le plafond de verre du 6ème tour, qu'ils n'arrivaient pas à franchir. Maintenant, il ne faut pas que ce 8ème tour devienne ce nouveau plafond de verre. On ne part pas favoris face à Dieppe, nous n'avons rien à perdre sur ce déplacement. On a un long voyage à effectuer sur une équipe qui ne nous connait pas, et que nous ne connaissons pas. Ca sera difficile d'obtenir des informations sur cette équipe dieppoise", explique Mikaël Caoudal, coach des Paotred Dispount.
Défait sur les deux dernières éditions à ce stade du 8ème tour de la coupe, à Lestonan, devant Vannes OC, devant 1.800 spectateurs (2021/2022, N2) et le Stade Plabennécois (2022/2023, 1-2), face à 2.000 spectateurs, les Paotred Dispount poursuivent sur ces trois glorieuses, avec un nouveau 8ème tour, ce samedi soir, à 18h, mais cette fois-ci pour une première à l'extérieur, loin de leur chaudron de Lestonan.
" On jouera sur nos armes, nos qualités, aussi bien, on passera au travers, aussi bien, on va être bien dans cette opposition. C'est un match de coupe, et par définition, ça reste toujours ouvert. Deux N3 s'affronteront. Similaire au match de Vitré? Non, le contexte est différent. On s'attend à avoir du monde, ça sera un vrai match de coupe. Il faut profiter de ces instants, les vivre, ne rien regretter après coup. Ce voyage-là va souder encore plus les joueurs, on partira la veille ( vendredi). Il faut parce que partir le jour même, se lever à 7h ou 8h, et faire les sept heures de trajet, ce n'est pas viable pour jouer un match de 8ème tour de coupe de France. On récuperera du monde, nous avons bon espoir sur les différentes petites blessures qu'il pouvait y avoir. Notre réflexion a été de ces petites blessures ne pas en faire des grosses blessures. Quand un joueur est à 85% de sa guérison, et non à 100%, est-ce qu'on lance la pièce en l'air? On est plus dans la seconde option, car la saison en National 3 va être longue, même très longue. Il y'a encore deux matchs avant la trêve hivernale, ça ne sert à rien de courir de courir un risque et prendre 2 mois de blessure pour un joueur", poursuit Mikaël Caoudal.
N'ayant rien à perdre sur ce style de match, avec une pression qui sera sur les épaules de son adversaire, qui jouera à la maison, les Paotred Dispount partiront pour un défi extrême, mais la récompense est au bout de ses 90 minutes de combat, en Normandie où les Gabéricois iront chercher au-delà d'un match de championnat classique.