Les Paotred Dispount ont forcé le respect à Dieppe
Pouldreuzic - Bannalec - Saint-Yvi - Saint-Thois - Scaër - Briec - Trégunc - Plomelin - Ergué-Gabéric - Bannalec - Plonévez-Porzay - Pleyben - Quimper - Quimper - Rosporden - Ergué-Gabéric, Pont-Aven, du groupe des 19 joueurs à Dieppe, 18 alignés, 16 joueurs des Paotred Dispount ont grandi dans une de ses communes du Sud-Finistère, se prolongeant avec le staff, avec un entraîneur, Mikaël Caoudal, de Pont l'Abbé, jusqu'au plus gabéricois des gabéricois, Stéphane Bourbigot ( tatoué jaune et noir dès sa première licence, à Keranna) . En remontant le courant jusqu'à un nouveau 8ème tour de la coupe de France, parmi les 128 dernières équipes de France, les Paotred Dispount, à l'image des aventures au long cours de l'US Concarneau, dans les années 2010, représentent maintenant le mieux, le Sud-Finistère dans la compétition reine. Ce n'était pas seulement un quartier d'Ergué-Gabéric sur les trois ( Bourg-Rouillen), Lestonan, qui jouait ce 8ème tour, mais l'ensemble du Sud-Finistère qui a vibré à l'unisson pour les Paotred Dispount. Vainqueur aux points de cette première mi-temps, dans le marécage normand, et mis au tapis par un doublé en trois minutes de Salim Diaby, les Paotred Dispount ont gagné le respect à Dieppe, du stade Jean Dasnias. En embarquant avec eux, une colonie d'une centaine de supporters qui avaient fait le déplacement en car ou en voiture, les Gabéricois ont encore vécu à fond ce parfum envoûtant de la coupe de France.
Légende: Les Paotred Dispount ont été proche de basculer du bon côté en fin de première mi-temps, jusqu'à ces deux buts coup sur coup de Dieppe.
Comme face à Vannes ou Plabennec, les Paotred Dispount ajoutaient un brelan complet, avec une troisième prise à ce 8ème tour. L'appât planté dans cette patinoire locale ( pour reprendre l'exacte expression de Mikaël Guillamot) n'a pas attiré les harengs de Dieppe. Ces Harengs Bleus ( Blue Herrings) ont eu la peau dure, en retrouvant tout leur tonus en deuxième période. Une balle enroulée et un ballon second poteau auront suffi à Diany pour matérialiser la différence face aux Gabéricois.
En face, dans ce même laps de temps de trois minutes, le Plomelinois, Mikaël Guillamot avait trouvé deux fois la barre transversale (41', 44') quand Salim Diaby touchait deux fois la cible. 2-0, les Paotred Dispount étaient défait mais ils ont gagné le respect de tout un stade de Jean Dasnias, ce samedi soir, qui savait la valeur de l'opposition visiteuse, content même de regagner les vestiaires avec ce score de 0-0.
Pour ce premier match des Paotred Dispount, de leur histoire, en dehors des frontières bretonnes, ils ont montré une belle image, sur ce terrain injouable, qui les privait de toute profondeur, de toute assise, avec des ballons qui ne rebondissait pas à certains endroits du terrain, ou était carrément dévié de leur route par un vent violent et de côté.
Les conditions ne se prêtaient pas à jouer, mais ces 90 minutes de caractère des Gabéricois face à un adversaire dieppois, qui avec des éléments comme Maka N'Diaye, Daniel Moutala, ou Adama Sidibé, leur renvoyaient quelques centimètres, même à Pierre Le Reste ou Guillaume Buon.
Cette équipe dieppoise a mérité sa qualification, en montant le curseur en deuxième mi-temps, mais les Paotred Dispount ont certes perdu un match mais gagné la reconnaissance de beaucoup de personnes dans le Sud-Finistère. Il y'avait même une fierté à voir presque cette sélection du Sud-Finistère, défendre âprement son gagne-pain et jouer les yeux dans les yeux face à une équipe chevronnée de National 3 ambitionnant à terme, la National 2.