16/12/2023

L'US Concarneau héroïque jusqu'au bout et auteur d'un exploit au Roudourou face à l'EA Guingamp

L'EA Guingamp avait remis au goût du jour, dans la semaine sur les réseaux sociaux, les épiques duels entre l'US Concarneau et l'EA Guingamp en coupe de France, en 2012/2013 et 2015/2016 en quart de finale au Moustoir face à 18.000 spectateurs, le record du stade à Lorient. Deux matchs gravés, tout comme le mano à mano en 1976/1977, quand l'EA Guingamp monta en D2 quand Concarneau resta en D3 sur la dernière journée. Plus de 45 ans après cette saison, l'effet de ciseau a trouvé son point d'intersection, avec la montée historique des Thoniers en Ligue 2. Retrouvant Roudourou, l'US Concarneau n'était plus le club recevant sur ce match, mais celui visiteur. Après avoir le dos rond, ayant eu la baraka sur cette tête rageuse de Sidibé, sur la barre d'Esteban Salles à la 67ème minute, l'US Concarneau a été héroïque pour geler ce 0-0, avec un socle défensif parfait pendant toute la rencontre, avant de piquer sur sa première vraie situation dans le match, par le Lorientais, Baptiste Mouazan, étrangement seul au second poteau, grâce à Pape Ibnou Bah dont l'appel premier poteau avait aspiré trois défenseurs guingampais. Ce but de Baptiste Mouazan dans son face à face gagnant devant l'ex-Thonier, Enzo Basilio, valait de l'or. Concarneau avait souffert, a été dominé dans une première mi-temps, à l'avantage des locaux, tenant le score grâce à son gros arrêt à la 20ème minute d'Esteban Salles, sur un tête plongeante d'Hugo Guillaume.

Légende: Baptiste Mouazan signe l'unique but de ce match, donnant la victoire à l'US Concarneau, dans le derby breton, face à l'EA Guingamp. Crédit photo: Pascal Priol

En mettant ce but décisif à la 70ème minute, sur un but en contre-attaque, Concarneau a été chercher sa plus belle victoire en Ligue 2, dans un derby breton, face à un adversaire qui ne lui avait jamais réussi. Si proche dans le passé de battre l'EA Guingamp sans y parvenir, les Thoniers vont gagner au Roudourou, ce samedi soir, retrouvant ainsi une dynamique positive. Et même à la 75ème minute, avec une réussite maximale, Concarneau aurait pu mettre le but du KO quand Alex Urié (rentré pour suppléer Nassim Chadli claqué sur une accélération en miileu de seconde mi-temps), servait idéalement Pape Ibnou Bah, qui dévissait face au gardien local. 

En retrouvant les joies de la victoire, un mois après son succès fracassant au Stade Lavallois (0-3), l'US Concarneau signe une victoire ultra-importante dans la course au maintien et tellement symbolique à l'EA Guingamp. Dans ce derby, les Finistériens font tomber les Costarmoricains dans une rencontre, où les Thoniers auront su être dans le sacrifice collectif, pour trouver son bonheur dans un contre assassin (0-1). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV