Solenn Roignant, la Warrior de l'Entente Aulne Porzay
Rien de tel qu'un bon vieux derby pour attiser les passions ! C'est vrai au foot, ça l'est également au hand. L'affiche de ce dimanche : Entente Aulne Porzay - Briec, au féminin. Avec tous les ingrédients possibles mixés dans les tribunes d'Hervé Mao : un tintamarresque kop indifférent à la délicatesse de vos tympans, une buvette au bord de l'implosion, une horde de gamins arpentant les travées en tous sens dont la célèbre Romy suivie (de loin) par sa maman... Et au beau milieu de tout ça : une vingtaine de joueuses prêtes à en découdre. Pour incarner les valeurs de combativité propres au derby, c'est sur une handballeuse disposée à mourir sur le parquet qu'il me fallait braquer les lumières de Newsouest, une fille avec laquelle - pour reprendre les mots de Julien Nédélec promu ce dimanche coach de l'Entente - "on peut partir à la guerre les yeux fermés", une certaine Solenn Roignant.
Légende: Originaire de Ploéven, dans le Porzay, Solenn Roignant, 23 ans, est la battante de l'Entente Aulne Porzay, au caractère toujours positif dans la vie du groupe, et sur le parquet, une détermination sans faille. Crédit photo: DR
Solenn Roignant a le sens du contact. En dehors du parquet, elle a le relationnel facile et naturel... Il suffit de discuter 5 minutes avec elle pour en être convaincu. Sur le parquet, elle ne rechigne pas non plus au contact. Au sens propre cette fois. Car c'est dans les duels, le combat et les corps-à-corps qu'elle s'épanouit. Sa tasse de thé, c'est la défense. "C'est bien simple, au hand, la clé du match c'est généralement la défense", résume laconiquement celle qui s'est aussi essayée au rugby à l'adolescence. Pour un coach, cette fille est une bénédiction. Julien Nédélec confirme : "Solenn, c'est un soldat, une fille humble, toujours positive sur laquelle l'entraîneur peut toujours s'appuyer." Son poste de prédilection : la base arrière, cela va de soi. Mais cela n'a pas toujours été le cas. "J'ai commencé par jouer demi-centre, j'ai aussi fait une saison à l'aile en N3 avec Châteaulin et - c'était une première - j'ai même dépanné au poste de pivot cet après-midi contre Briec mais c'est à l'arrière que je me sens le plus à l'aise."
Parfaitement intégrée au groupe châteaulinois, la jeune ingénieure agronome (23 ans) n'en est pourtant pas un pur produit. C'est à Plomodiern qu'elle a fait ses premières armes dans le sillon tracé par sa maman et ses deux soeurs jumelles toutes trois joueuses de hand. Et c'est à l'âge de 17 ans que la Ploévinoise intègre l'Entente Aulne Porzay et son équipe senior.
Avec son tempérament de battante, son explosivité, sa franchise et son culot. Avec ses quelques défauts aussi. "J'ai parfois tendance à confondre vitesse et précipitation. Et puis je manque encore d'expérience." A considérer l'âge moyen des joueuses de l'Entente en ce dimanche de derby, elle ferait presque pourtant figure d'ancienne, ce qui ne manque pas de l'amuser. C'est que Julien Nédélec a lancé dans le grand bain trois U 18, Ambre Guilbaut, Enora Demedici et l'épatante (et élastique) Ely-Charlotte Thépaut... L'avenir châteaulinois.
Le résultat ? Un derby enlevé, haut en couleurs. Gagné de haute lutte (28-21) par Solenn et sa bande de copines. "Dans un derby, c'est souvent la détermination qui fait la différence", me soufflera Julien Nédélec. C'est cette même détermination qui conduit Solenn Roignant d'Avranches où elle entame une carrière professionnelle, loin du domicile familial, à Châteaulin où le week-end venu, elle s'adonne à sa passion. Compliqué de concilier les deux pour cette fille d'agriculteur qui aime encore à donner un coup de main à l'exploitation laitière familiale dès qu'elle en a l'occasion. Une sacrée nana, c'est ce qu'on s'est dit ma photographe Pascaline et moi en quittant Hervé Mao et le bienheureux président Steven Le Gars, l'un des artisans du renouveau handballistique féminin dans le bassin châteaulinois.
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec