La TA Rennes et le FAR Moselle gagnent leur ticket face à la Stella Maris et le SC Morlaix
36 équipes partaient tous, à Croas Spern, à Ergué-Gabéric, avec l'ambition secrète, ce matin, au départ de la 23ème édition du Challenge Sebaco Foot Indoor, d'être dans les deux sortants qualifiés pour le tournoi principal, disputé le lendemain ( vendredi 29 décembre) regroupant plusieurs têtes d'affiches du football hexagonal: RC Strasbourg, le Stade Brestois 29, En Avant Guingamp, AS Nancy Lorraine... Quatre équipes ont très vite impressionné, leur donnant logiquement le titre de favoris pour les deux billets en jeu: le FAR Futsal Club, non à Logonna Daoulas Hôpital Camfrout, mais un club uniquement de futsal situé en Moselle, la TA Rennes, l'US Montagnarde, Nantes Doulon Bottière. Basculant en phase finale, Nantes faisait la plus grosse impression balayant le Stade Plabennécois d'un revers de main en 8ème finale (5-0), la TA Rennes avait plus de fil à retordre face aux derniers vainqueurs du pré-tournoi, le Auray FC (1-0), le FAR Moselle traçait sa route sans encombre, en battant largement Landerneau FC, dernier champion du Finistère U13 en titre (4-1). Mais le Stade Mellacois accrochait un des premiers favoris et réussissait l'exploit de sortir l'US Montagnarde, au prix d'un match héroïque pour une place en quart de finale (0-0, 6-5 TAB).
Légende: La TA Rennes et le FAR Futsal Moselle se qualifient, ce vendredi, pour la grande finale, réunissant 24 équipes.
La finale avant l'heure presque, opposait en quart, Nantes à la TA Rennes. Les Rennais, sans avoir la même flamboyance que les Nantais ou Mosellans, avaient illuminé ce pré-tournoi par une défense de fer, et confirmait son imperméabilité, en sortant Nantes (1-0), sans avoir encaissé un but jusqu'ici ( avec un gardien jouant .... sans gant, Sacha Larmet).
La Stella Maris Douarnenez virait aussi dans le dernier carré, en sortant les Paotred Dispount B, qui après avoir réussi à battre en 8ème finale, un vainqueur de poule, le FC Pont l'Abbé (2-2, TAB), tombait face à Douarnenez, aussi aux tirs au but (0-0, 3-4 TAB). Après son exploit retentissant face à l'US Montagnarde, le Stade Mellacois payait cette débauche d'énergie pour céder face au SC Morlaix (0-2)
Deux clubs du Finistère, un du Sud, la Stella Maris, un du Nord, le SC Morlaix, face à la TA Rennes et le FAR Moselle en demi-finale. La Stella Maris était la première à se jeter dans l'arène et malgré un but rapidement encaissé, se montrait aussi à son avantage, mais les Rennais arrivaient à avoir logiquement le dernier mot (2-0). Même punition pour le SC Morlaix, valeureux face aux Mosellans, qui étaient réduit à 3 joueurs ( une expulsion d'un joueur à trois minutes du coup de sifflet final). Morlaix tombait sur plus fort (2-0).
La finale inédite opposait les Rennais au FAR. Revenu sur le gong sur un pénalty victorieux, en toute fin de première période (1-1), la victoire revenait aux Rennais, grâce à un passement de jambes de .... suivi d'un tir gagnant, à 38 secondes du terme de la partie (2-1). Dans la petite finale, Morlaix au bout du suspense gagnait face à la Stella Maris, à la séance des tirs au but (0-0, 6-5 TAB).
LE PALMARES COMPLET DU PRE-TOURNOI 2023:
Nombre de buts sur cette première journée: 292
Top but: Nathan Quemeneur ( Ploudaniel, 7"13)
Trophée du fair-play: Eskouadenn Brocéliande
Le classement:
1 - TA Rennes ( qualifié pour la grande finale)
2- FAR Futsal Moselle ( qualifié pour la grande finale)
3- SC Morlaix
4- Stella Maris Douarnenez
5- Nantes Doulon Bottière
Parrain du tournoi:
Junio Kroupi ( FC Lorient, avait gagné le tournoi avec les Merlus en 2018) et Paul Le Guen
Meilleur buteur:
Diego Le Niniven ( US Montagnarde, 9 buts)
Meilleur gardien:
Sacha Larmet (TA Rennes)
Meilleure attaque: Nantes Doulon Bottière (25 buts)
Meilleure défense:
TA Rennes ( 1 but) en finale