L'AS Plobannalec-Lesconil gère parfaitement sa reprise à Plogonnec
En match de retard de R2, poule B, l'AS Plobannalec-Lesconil remettait le starter pour sa nouvelle année, avec l'envie d'écarter pour de bon, un concurrent direct pour le maintien avec l'ES Plogonnec. Les locaux, avec quatre points, étaient déjà, ce dimanche, dans l'urgence de prendre ses trois points pour entrevoir le gros du peloton des mals classés. Ayant laissé filer les opportunités dans un premier quart d'heure incisif, avec un Quentin Bodivit, particulièrement en jambes, et un Ewen Balnois appuyant ses premiers sprints, Jean Laurec, le portier bigouden faisait les deux arrêts nécessaires pour contrarier ce premier emballement de la machine adverse. En rodage sur la première demi-heure, sur cette phase de reprise, les Bigoudens sont ensuite montés en puissance, pour franchement prendre l'ascendant sur le dernier quart d'heure du premier acte. Le premier avertissement pour les Plogonnécois était envoyé sur une frappe sèche et placée de Clément Le Bec, aux 20 mètres sur le montant de Dorian Paurisse (38'), avant que sur une confusion dans la surface, le ballon ne lui arrive une nouvelle fois et sur une demi-volée pure, le capitaine visiteur fasse la première différence juste avant la mi-temps (0-1, 44').
Légende: Sur ce type de matchs clés pour un maintien en fin de saison, l'AS Plobannalec-Lesconil sait faire et l'a encore démontré en gagnant à Plogonnec, sur son match en retard.
Mis devant par Clément Le Bec, Plobannalec tenait maintenant sa proie du jour, et à leur image, les visiteurs savaient gérer à leur guise cette situation favorable. S'ouvrant un champ de tir, Clément Moullac trouvait les gants de Damien Paurisse bien placé dans ses buts (53').
Trop permissif et pas assez tranchants dans leurs interventions défensives, Plogonnec se faisait encore surprendre par Maxime Cadiou, qui suite à un travail de préparation, en passant un adversaire, marquait avec assurance en pleine surface (0-2, 63').
Le break était fait, Julian Wawrzyniak pouvait fermer la boutique à l'entrée du dernier quart d'heure mais s'emballait à la conclusion. Plogonnec réagissait mais bien trop tardivement pour se donner l'illusion ou le frémissement d'un retour. La réduction du score était de toute beauté avec Adama Gueye, qui contrôlait de la poitrine et l'ajustait idéalement pour tromper Jean Laurec (1-2, 90').
Ploba conservait son casse-croûte jusqu'au bout, ils étaient venus pour un tel résultat final, avec 13 points, le compte est bon pour l'ASPL. Plogonnec est toujours freiné avec 4 points, au virage maintenant visible de la fin de la poule aller. Il lui faudra faire des exploits sur sa poule retour, pour lancer l'opération décollage vers le maintien.