La réaction complète de Sébastien Desaintpaul ( coach de l'ES Plogonnec)
Bloqué dans l'élan de sa victoire face à la Stella Maris Douarnenez (3-1), trois mois pile aujourd'hui, l'ES Plogonnec a comme régulièrement en cette année, produit une bonne opposition, sur son terrain du Peronnic, ce dimanche, mettant même en danger cette équipe aguerrie de l'AS Plobannalec-Lesconil, en tout début de match. Mais ce même refrain à répétition et maintenant lancinant, a encore résonné, celui de pas être précis et tranchant dans les deux seules zones prioritaires, celle de la surface de réparation en zone offensive et défensive. Le deuxième but plobannalécois avec une apathie flagrante de la défense locale en a été une parfaite illustration, comme ses deux coups offensivements, qui en cas d'une maîtrise supérieure, aurait pu donner en une totale réussite deux buts d'avance pour Plogonnec, en tout début de match. Englué à 4 points, l'ES Plogonnec devra trouver rapidement maintenant une amélioration de ces deux facteurs, sous peine de s'embarquer dans une saison galère pour son apprentissage de la R2.
Sébastien Desaintpaul ( coach de l'ES Plogonnec): " Comme souvent, en cette saison, nous nous créons les premières situations, mais nous ne sommes pas à la conclusion. Il persiste cette inefficacité défensive et offensive. On court en permanence après le score, dans le jeu, nous sommes bien, mais à la moindre occasion adverse, nous payons cash. Nous n'arrivons pas à bonifier au score nos bons matchs. La même situation se répète presque en permanence, il nous faut enrayer au plus vite cette spirale négative. La Stella Maris a été le seul match, où nous avons réussi à être efficace au bon moment dans notre saison.
Nous avions des absences, aujourd'hui ( Devi Le Coz, Sami Chebika, Glenn Postollec ....) tout comme Plobannalec, mais notre groupe est plus léger en effectif que le leur, avec une réserve qui joue en D2 chez nous et en R3 chez eux. Ils peuvent piocher dans un effectif plus large. Ca peut passer sur un ou deux matchs, mais sur la longueur d'une saison, cette donnée fait une grosse différence. Nous avons maintenant deux matchs clés, face à Quimper Kerfeunteun FC B et Pont l'Abbé. Il nous faut prendre des points sur ses deux derniers matchs de la poule aller.
On est à sept points du premier non-relégable. On a joué face à Plobannalec, une équipe qui ne gagne, ni ne perd jamais de beaucoup. Ils savent être mécanique quand il faut marquer, nous n'avons pas encore cette faculté. On a encore cette étiquette district, il y'a des joueurs qui ont découvert depuis peu le niveau ligue et en face, ils affrontent des joueurs qui ont joué au-dessus sportivement comme le capitaine de Plobannalec, Clément Le Bec, qui en deux situations dans ce match, frappe le poteau et déclenche un but. Il y'a cette phase d'apprentissage, mais nous ne pouvons pas nous réfugier là-dessus éternellement non plus"