14/01/2024

Sorti du bois à la 48ème minute, le HBC Briec subit une grosse désillusion face à l'Hand Aberiou

En sortant du bois, à douze minutes de la fin, pour passer devant au score, le HBC Briec semblait être le loup de Tex Avery, dans cette histoire face aux Agneaux de l'Hand Aberiou ( Plouvien Bourg-Blanc), ce samedi soir, au complexe du Touroussel, à Bourg-Blanc. En inversant les rôles à la 48ème minute, à 21-21, pour enclencher un matelas de deux buts d'avance, parfois trois, à quelques minutes de la fin, les Briécois se gonflaient mentalement et physiquement pour se saisir de cette opportunité d'une première qualification en 16ème finale de la coupe de France départementale. Symbole aussi sur le parquet, les crampes clouant au sol du shooteur nordiste, Kiliane Moniz, qui symbolisait l'affaissement des Blanc-Bourgeois face à une montée en puissance adverse. Ce plan de route se traçait inexorablement pour donner la victoire à Briec, mais comme le sparadrap du capitaine Haddock, cette force apparente n'était en fait qu'un château de cartes. Briec se délitait complètement au coup de marteau final, qui devait se traduire en une grosse qualification de costauds en terre adverse. Comme jamais en cette saison, la salle de Bourg-Blanc se levait d'un simple bond, 200 personnes qui se mettaient à l'unisson à donner de la voix pour encourager la capacité des joueurs d'Alan Miniou, à courber l'échine, et à répondre aussi. Les deux pertes balles de balle presque tragique pour les Briécois donnèrent l'opportunité d'un retour local à 1'30" de la fin (30-30). 

Légende: Le HBC Briec maudira longtemps ses deux dernières minutes d'effondrementà Bourg-Blanc, ce samedi soir, en 32ème finale de la coupe de France départementale.

La fin sera belle pour l'Hand Aberiou, cruelle pour Briec, sur une nouvelle faute de lecture et de timing, Briec s'enfonçait dans ses mauvais choix, l'ailier Ewen Auffret courait vers le but et déposait le 31ème but. Elan de panique côté briécois, qui réalisait soudainement le coup de Jarnac adverse, le Bannalécois, Sylvain Le Roi remettait de l'ordre dans une maison en feu. " 40 secondes, on a le temps", la remise à flot nécessaire, le dernier tir axial allait au Bigouden, Nicolas Le Berre, Alexandre Chapalain le détournait dans ses cages, 10 secondes de la fin.

Explosion de joie locale, effondrement littéral des Briécois, les joueurs du président Thierry Pelleau s'étaient complètement fourvoyés dans ces dernières minutes, la désillusion était grande face à l'inexplicable pour l'entraîneur briécois, qui peinait à trouver ses mots, à comprendre comment un grain de sable avait pu s'interférer pour fendre une roche visiteuse  solide de la 1ère à la 58ème minute.

31-30, l'Hand Aberiou (D1) poursuit sa route vers un extraordinaire 16ème de la coupe de France départementale, dans une ambiance encore jamais ressentie depuis la création de ce jeune club, fusion entre les clubs de Bourg-Blanc et Plouvien, en 2020 (2017 pour ses premières racines).

Le HBC Briec qui visait aussi ce même totem de performance, pour une première sportive, maugréera longtemps ses deux dernières minutes, à voir la tristesse d'un Sylvain Le Roi, à la fin de ce combat, malgré toute son expérience, on se doutait bien que ce match était finalement une idée unique d'accomplissement sportif dans leur carrière.

LA VIDEO DE LA JOIE DE L'HAND ABERIOU:

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV