Arrivé de l'EA Saint-Renan, en 2020/2021, au sortir d'une saison prolifique avec l'EA Saint-Renan, assorti au statut de meilleur buteur en R1 ( 25 buts en 22 matchs), Raphael Mourdi est classé comme un des tous meilleurs buteurs bretons de la National 3, comme un des avant-centres les plus réguliers. Au coude à coude avec le Rennais, Wilson Samake et le Vannetais, Junior Burban, il ne fera pas la course jusqu'au bout pour le titre convoité de meilleur buteur de la N3 Bretonne, puisqu'il a décidé de quitter le Stade Plabennécois, à l'issue de cette trêve hivernale. Non inscrit sur la feuille de match à Ergué-Gabéric ou encore celle de ce samedi soir, à Fougères, son absence avait de quoi surprendre dans les rangs rouge et blanc. La raison était que l'avant-centre préparait son départ, de rade en rade, quittant celle de Brest pour rejoindre celle de Toulon.
Légende: Raphaël Mourdi quitte le Stade Plabennécois, après trois ans et demi au club nordiste, il rejoint pour ce début d'année 2024, le SC Toulon (N2). Crédit photo: SC Toulon
Il a signé et a été officiellement confirmé par le club varois, ce lundi matin. Se plongeant dans le défi varois, avec un club entraîné par une des frappes historiquement les plus lourdes du championnat de France, l'Amiénois, Teddy Bertin, avec encore Marcel Dib, ex-international de l'équipe de France ( fin années 80, AS Monaco), en directeur sportif, ou Yoann Cardinale, l'ancien gardien de l' OGC Nice, dans les buts, Raphaël Mourdi, 26 ans, se donne un nouveau challenge sportif en montant sur le niveau N2.
Ayant joué en D1, de longues années, dans les années 80, avec les emblématiques Luigi Alfano ou Jean-Louis Beranguier, dans son célèbre stade Mayol, le Sporting Club Toulon aspire à retrouver une partie de son lustre d'antan. Trois ans après un autre Finistérien, le Quimpérois, Jocelyn Laurent, qui s'était porté sur cette destination surprenante dans un premier abord, gageons à Raphaël Mourdi de démontrer toutes ses qualités reconnues à ce poste choyé d'avant-centre.
Pour le Stade Plabennécois, ce départ impromptu est un coup dur, mais il permettra d'asseoir définitivement le Saint-Martinois, Nathan Madec, au poste d'avant-centre axial. Sur les deux premiers matchs de 2024, avec 3 buts en deux matchs ( un contre les Paotred Dispount et deux à Fougères), ce recentrage a été gagnant pour Nathan Madec, qui avait éclos en R1, en meilleur buteur avec les GDR Guipavas, saison 2022/2023.