Il aurait préféré mille fois prolonger son match, au poste de meneur de jeu, que d'enfiler les gants, près d'une heure, après la violence du choc entre Clément Douguet et Emric Amayota, à Milizac, ce samedi soir. Dans un froid de canard, le Plomelinois, Mikaël Guillamot a relevé ce défi improbable, ce samedi soir, dans un match de National 3. Comme tous ses partenaires et l'ensemble du club présent à ce match, une grosse pensée était au redémarrage pour Clément Douguet, qui avait été transporté de suite à la Cavale Blanche pour y être opéré dans la foulée du tibia. Héroïque, il l'a été, comme ses coéquipiers, qui se sont soudés face à ces vents contraires, et ont amarré leur barque en fin de match, sur un match nul encourageant et (re)fondateur (0-0), qui sur sa continuité, doit être bonifié, ce samedi, à la réception de la réserve de Saint-Brieuc. Décisif à deux reprises en fin de match, à la 86ème minute, face à Joffrey Lidouren, en bouchant parfaitement son angle, et à la 92ème minute quand le " Super-Sub" milizacois, Sergio Fernandes crut donner la victoire aux siens, mais Mikaël Guillamot, tel un chat, se détendait de tout son long, avec une rapidité au sol, qui trahissait des débuts au poste de gardien à l'AS Plomelin. Exactement de la même manière que Luis Fernandes ( milieu de terrain également), suppléant à la volée Joël Bats blessé, qui avait détourné de la même manière et sur le même angle de frappe, un tir messin lors du FC Metz - Paris Saint-Germain en 1986, à Saint-Symphorien. Yohann Boulic, le coach milizacois, ex-gardien du Stade Brestois 29, avant son parcours d'entraîneur, l'a d'ailleurs félicité pour son arrêt de classe dans l' " extra-time".
Légende: Comme ses coéquipiers, Mikaël Guillamot a fait front, ce samedi soir, et a même sauvé les siens en fin de match, par deux interventions décisives, au poste de ... gardien de but.
Se remettre à flot dans la tête après un tel choc émotionnel, comment se reconcentrer après une telle image survenue qui fit résonner un bruit dans tout le stade. La mission des Paotred Dispount était double, à Pen Ar Guéar, de retrouver leur fil conducteur et d'endiguer la domination milizacoise, qui avait été nette sur les 20 premières minutes de match.
Pierre Le Reste ( qui y était déjà allé avec l'US Concarneau B sur un match en DH, clean-sheet d'ailleurs) ou Mikaël Guillamot, le choix s'est fait entre ses deux joueurs de champ pour aller dans les buts, sur les 70 minutes restantes. En l'absence de Carl Guellec, sur la feuille de match, les Gabéricois n'avaient pas amené un deuxième gardien et Mikaël Guillamot s'y est collé. Sans le doute, renforcé par ses coéquipiers qui se sont arrachés pour limiter les tirs ou têtes milizacoises. Cinq ans après sa dernière incartade dans les buts, à Tréméoc, pour le deuxième tour de la coupe de France, perdu d'ailleurs, avec l'AS Plomelin ( 3-2, doublé Jérémy Alagappin, à Tréméoc, D2-R3), il a réussi comme tous ses partenaires un match de guerrier, à Milizac.
" J'aime bien ce poste de gardien. J'ai commencé à Plomelin, le football dans les buts, jusqu'à mes 9 ans. On avait une grosse génération. La deuxième balle sortie dans les arrêts de jeu, à Milizac? Je ne la vois pas, je ne sais pas trop où il va le mettre. Je ne sais pas même pas l'expliquer, ça va tellement vite, je bouge sur un côté, c'est plus instinctif que réfléchi mais c'est sûr qu'elle allait dedans. Sur la première, je suis face au jeu, j'ai le temps. La deuxième est complètement à l'instinct, parce que même après le match, je ne me souviens même pas trop. On a récupéré avec ce point obtenu ce qu'on était venus chercher. Nous avons les situations pour en marquer un ou deux, ce soir. On sort un match cohérent, on a retrouvé des vertus défensives, en ne concédant pas. Ca fait du bien dans les têtes de prendre un point, ce soir, on a le sentiment d'avancer au classement, et ne pas rester sur place. La victoire, ils ont des occasions, on n'en a aussi. En deuxième mi-temps, on en a une belle, on doit la mettre sur le corner", explique Mikaël Guillamot.
Ce point obtenu est symbolique, il ne fait pas beaucoup avancer comptablement mais moralement, il agissait presque en victoire pour les Paotred Dispount, qui espère passer d'une série à une autre, avec un match déterminant, à venir, face à la réserve de Saint-Brieuc, qui se bat pour son maintien en N3, tout comme les Gabéricois.