Kilian Bourglan et Sullivan Le Noc, les frères pétard gabéricois dynamitent la défense briochine
3 buts marqués par les Paotred Dispount, ça rappelait le doux souvenir de la dernière victoire, en novembre, face à d'autres Costarmoricains, le FC Lannion. Dans un match capital pour un maintien en N3, le premier de la poule retour, les Paotred Dispount auront fait le plein de points, cette saison, face à la réserve de Saint-Brieuc, pourtant renforcé par la présence de Mikaël Martin, double buteur face à l'US Concarneau, au 7ème tour de la coupe de France avec la première (3-3, TAB). Avec deux frappes de l'extérieur de la surface d'une pureté remarquable, les Gabéricois ont ouvert et clos la marque de cette manière. Revenant au score juste avant la mi-temps, les Griffons avaient mis dans le doute les locaux, avant que Sullivan Le Noc ( comme à l'aller) ne fasse la différence en s'offrant un doublé autour de l'heure de jeu. Cette victoire 3-1 bonifie le bon point pris à Milizac, la semaine précédente et coupe une série de deux mois, à la recherche de ce précieux succès.
Légende: Les Paotred Dispount se rassurent complètement avant leur match en retard à Locminé, en remportant ce match clé pour le maintien face à la réserve de Saint-Brieuc.
Après quelques actions appuyées de Saint-Brieuc, très bien rentré dans sa partie, sur les buts de Paul Monfort, qui suppléait Clément Douguet, dans les buts, les Paotred Dispount ont repris cran dans cette rencontre clé, en offrant un premier moment de bonheur à leurs supporters.
Décalé sur son côté gauche, Killian Bourglan enclenchait vite après son contrôle sur une frappe splendide à la trajectoire plongeante des 25 mètres. Ce tir en dehors de la surface fort et travaillé donnait un angle imparable pour le portier griffon, Enzo Tostivint (1-0, 22').
Cette ouverture du score pour une équipe locale, qui l'avait tellement cherché sur le dernier mois, sans la trouver, était un prémice d'une belle soirée, mais Saint-Brieuc avec un centre rasant et dangereux d'Antoine Nugent, rappelait à une vigilence de tous les instants (25').
Menant 1-0, les Paotred Dispount se faisaient surprendre par une faute évitable à l'entrée de la surface. Le coup-franc axial des 20 mètres donnait le moment choisi par Antoine Nugent de remettre les compteurs à égalité. Son tir était piégeux, en force et à terre, Paul Monfort repoussait sur Florian Beurel. Il sortit encore un arrêt réflexe sur sa ligne pour le retour de lame briochin, mais il était battu sur la troisième tentative successive par le rentrant, Yacine Ahjaou, entré sur le terrain trois minutes plus tôt (1-1). Le Stade Briochin était même près de passer devant à la pause, mais Jules Le Borgne ratait le cadre.
A la mi-temps, tout était à refaire pour les Gabéricois, mais en quatre minutes, l'éclaircie arrivait définitivement par le même joueur, Sullivan Le Noc, qui sortait de sa coquille. Parti dans son appel, il était à même vitesse que son défenseur, qui croyait lui fermer la porte, mais son crochet de l'extérieur ( son spécial) lui ouvrit soudainement l'accès au but sur l'intérieur. Ensuite, son sang-froid parlait pour l'ajuster parfaitement (2-1, 62').
Son deuxième but était encore plus spontané, quatre minutes plus tard, le ballon lui arrivait d'un défenseur adverse, contrant Martin Le Gall. Avançant sur cette balle et lui donnant la force nécessaire, il marquait un but presque conforme à celui de Killian Bourglan sur la pureté de la frappe. Enzo Tostivint prenait son deuxième missile du match, avec des frappes déclenchées en dehors de la surface, aux 25 mètres, excentrés (3-1, 66').
Malgré une frayeur d'un possible retour briochin, par Mikaël Martin, qui était touché dans la surface, mais ne s'écroulait pas face à la sortie de Paul Monfort (71'), les Paotred Dispount ne voulaient pas s'éviter d'autres frayeurs inutiles et menaient la fin de match à sa guise face à un adversaire resigné qui n'avait plus de gaz à remettre dans cette partie (3-1).