Segui-Alan Jaouen (Quimper Athlétisme), toujours plus loin
Qu'on le veuille ou non, l'athlé doit ses lettres de noblesse aux duels épiques, aux historiques rivalités, aux confrontations acharnées. C'est dans l'adversité que l'on dépasse ses limites, c'est quand l'émulation joue à plein que l'on se transcende. C'est vrai de la course mais aussi des concours. Et le concours de saut en longueur catégorie Espoir des Bretagne d'athlé en salle qui opposait en ce dimanche 21 janvier au stade Robert Poirier à Rennes, le Quimpérois Segui-Alan Jaouen au Briochin Titouan Bizet valait à lui seul le déplacement. Un remake en version bretonne du duel mythique qui opposa au stade olympique de Tokyo le 30 août 1991 Carl Lewis à Mike Powell. 4 sauts à plus de 8,80 mètres pour le premier mais c'est bien Powell qui allait dépouiller un certain Bob Beamon du record du monde de la discipline (8,95 m) dans ce qui est considéré comme le plus grand concours de l'histoire.
Légende: Ségui-Alan Jaouen avec Cyrille Le Nader, son entraîneur au Quimper Athlétisme, qui ne cesse de progresser à la longueur. Crédit photos: DR
Titouan Bizet et Segui-Alan Jaouen ne jouent pas encore tout à fait dans la même cour, c'est vrai. Et ce n'est pas le record du monde de Beamon qu'ils ont battu lors de leur dernière confrontation à Saint-Brieuc (7 janvier) mais le record de Bretagne espoir et senior en salle (7,53 m) d'un certain Jean Cochard, géomètre de profession pour l'anecdote, qui datait tout de même de 1966.
Record doublement battu par Bizet (7,59 m) et Jaouen (7,55 m), une perf prometteuse aux yeux de ce dernier. "Prometteuse parce que cette compétition, je la considérais surtout comme une prise de repères, une mise en place. De là à dire que je suis surpris... Non puisque je sais que j'ai beaucoup gagné en régularité. Et quand on est régulier à un certain niveau, la grosse perf finit toujours par tomber."
Loin d'être un nouveau venu dans la discipline, Segui (22 ans) n'a rien laissé au hasard pour mettre toutes les chances de son côté. L'ex champion de France junior (7,64 m en plein air) s'est par exemple exilé à Toulouse pour côtoyer sous la direction de Dominique Hernandez responsable du Pôle Athlé, les meilleurs sauteurs de sa génération.
Mettre toutes les chances de son côté, c'est aussi travailler sa vitesse. L'étudiant en STAPS a ainsi porté son record à 6''94 sur 60 mètres, ce qui le situe parmi les meilleurs Bretons de la discipline. C'est sur cette distance qu'on l'a retrouvé samedi à Robert Poirier. Une course apéritive avant le plat de résistance ( la longueur) du dimanche.
Résultat : 6''95 et cerise sur le gâteau, une première médaille de bronze toutes catégories (or en Espoir) dans une course où le record de Bretagne allait être égalé par Paul Tritenne, le sprinter du HBA (6''75) : "Je deviens régulier sous les 7 secondes, c'est intéressant. Et puis c'est bien de varier les plaisirs... Mais le gain de vitesse, ça peut aussi engendrer quelques problèmes techniques en longueur. Cela suppose de revoir des réglages parce que l'approche de la planche est modifiée."
L'athlète toujours licencié au Quimper Athlétisme ne croyait pas si bien dire car c'est précisément dans ce secteur que le bât allait allait blesser ce dimanche lors de la finale du concours du saut en longueur. "Je n'étais pas au rendez-vous. Physiquement, j'étais pourtant bien mais techniquement, il y a des détails à régler. On en saura plus quand mon coach aura analysé tout ça sur video. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce n'est que le début de saison. Et puis selon Cyrille (Le Nader) qui m'accompagnait, tout n'est pas non plus à jeter..."
Le résultat : 7,26 mètres et une médaille en argent pour Segui devancé ce dimanche par un Titouan Bizet une nouvelle fois très performant (7,54 m). "On est appelés à se croiser souvent cette saison", commentait Segui qui n'aime rien tant que la concurrence. La suite ? Très chargée ! A commencer par le meeting international des 3 sauts à Amiens (3 février), les France universitaire, peut-être les France Elite à Miramas (17 et 18 février), à coup sûr les France Espoirs à Saint-Brieuc (2 mars) parce que comme aime à dire Segui, "ça fait du bien de revenir à la maison."
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec