La petite voiture blanche de Fred n'est plus là, devant la salle. Rien que ce détail de la vie courante bénodétoise, au Poulpry marque le profond sentiment d'abandon lié à son soudain décès, en milieu de semaine dernière. Fred, c'est Fred Le Bian, 44 ans, brestois d'origine et professeur de tennis au club de Bénodet qui depuis 24 ans arpentait ces lieux où il a enseigné. Après l’obtention de son Diplôme d’État pour l’enseignement, c’est au club de Quimperlé qu’il aura effectué ses premiers échanges tennistiques auprès des licenciés. Très vite après, il est recruté par le président du TC Bénodet, Dominique Paris, en 1999. " Il a façonné le club depuis toutes ces années. Même quelques jours après sa tragique disparition, son esprit est encore là et y restera à tout jamais", s’exprime Estelle Houdoyer, actuelle présidente au club.
Légende: Parti trop tôt, trop vite, Fred Le Bian a filé mais son esprit demeurera auprès de tous ceux qui l'ont aimé et apprécié. Crédit photos: TC Bénodet
Quand Fred n’était pas sur les courts pour enseigner ce qui l’a toujours guidé dès le plus jeune âge, il se trouvait dans son bureau à préparer ses rencontres et essayer de se démener avec l’informatique. " Un éducateur hors pair, toujours au service des gens ", s’est exprimé un adhérent, ou plutôt un ami.
Car il faut le souligner, en arrivant au club-house, on comprend vite qu’avec Fred, ce n’était pas juste un enseignant que l’on rencontrait mais quelqu’un que l’on pouvait vite qualifier d’ami par son côté relationnel très fort. Mais aussi un joueur hors-pair, effrayant par son toucher magnifique de gaucher, capable sur un bon jour, de balayer d'un revers de main, son adversaire, même de niveau largement supérieur. Kévin Nerzic, le capitaine de l'équipe de TC Quimper, dans les années DN4, ou Antoine Gaz, ses amis les plus proches, restaient émerveillé par son talent brut, qui n'avait franchement pas d'équivalent localement, dans son côté esthète.
Et les nombreux hommages s’enchaînent, témoignant de sa sympathie non seulement dans le milieu tennistique mais de toutes les autres associations auxquelles il est venu également aider. Ce dimanche, un hommage poignant lui a été rendu à l’Open de Quimper, poussant même l’organisation à nommer le court central « Fred Le Bian » lors des prochaines éditions.
Le club devait fêter ses 40 ans cette année, avec l’arrivée prochaine des terrains de padels. « Après les terrains de terre battue, il y avait de nombreux projets au sein du club sur lesquels il travaillait et il n’en verra pas l’aboutissement. Nous allons bien évidemment continuer à travailler dessus mais cela va être très dur sans lui », explique la présidente benéodétoise, Estelle Houdoyer. Depuis toutes ces années, de nombreuses joueuses et joueurs auront trouvé l’amour de la petite balle jaune grâce à Fred, mais aujourd’hui, ce sont 220 licenciés qui sont orphelins de leur ami Fred.
Pour tous celles ou ceux qui voudront lui rendre un dernier hommage, la cérémonie aura lieu, ce jeudi, à 14h, à l'Espace funéraire de Ker Elo, à Fouesnant.
Merci à Julien Gloaguen pour l'aide apportée à cet hommage à Fred Le Bian