Aux faux-airs d'Hugo Nigues, Maxime Nourry, 23 ans, joue au même poste que le Carhaisien, est aussi beaucoup dans cette anticipation et lecture du jeu constantes. Offensivement, ça se voit tout de suite qu'il n'est pas gêné avec le ballon, mieux, il sert de courroie d'aération au jeu des PB Spézet, qu'il dirige de sa position de numéro 6. Capable de récupérer, de devancer les passses adverses, et de ventiler sur les côtés, il aimante les ballons avec des coéquipiers qui le cherchent volontiers. Avec ce joueur qui serait même plus à l'aise en R3, qui laisse un confort supérieur à la prise de balle, que dans les batailles âpres de la D1, les PB Spézet tiennent un vrai joueur de ballon, qui possède une compréhension affûtée du jeu. Seul bémol, un physique à parfaire, et s'il parvient à être aussi bon de la 60ème à la 90ème qu'il ne l'a été sur la première heure à Coray, pour le match au sommet (0-2), ses qualités techniques ressortiront tellement plus avec l'usure physique des uns et des autres.
Légende: Maxime Nourry et les Spézétois ont un match important, ce dimanche, au Quimper penhars FC, pour confirmer le succès d'importance à Coray.
La D1 est le réacteur du football amateur. Il permet de jauger quels joueurs pourraient jouer plus haut en ligue, quels joueurs tiennent l'équipe dans les temps faibles, et découvrir des jeunes joueurs prometteurs, qui sont déjà les leaders techniques de leur équipe. A Spézet, sur l'aperçu d'un match face à Coray, ce profil s'apparente à Maxime Nourry.
Revenu au contact du duo Paotred Dispount C / Glaziks de Coray, les PB Spézet sont revenus dans le jeu d'une montée potentielle en ligue, et devrait retrouver des forces vives sur leur poule retour, comme leur buteur, Yohan Quelen. Le match à Coray avait valeur de test de solidité pour les Spézétois, qui devaient passer à Poullen, sous peine d'être mis hors course par ce duo infernal en tête (victoire 0-2).
" Il fallait faire un match solide et savoir fermer la boutique si nous prenions l'avantage dans la rencontre. On marque en premier, avec Kévin (Lorans). On défend bien, physiquement, on a tenu la distance, on finit même bien la rencontre", explique Maxime Nourry.
Complémentaire avec Lucas Marzin, Maxime Nourry, 23 ans, impulse souvent le pressing dans sa zone, n'hésitant pas à anticiper, récupérant un nombre de ballons, en mode défendre en avançant, il régule aussi le thermosthat spézétois, en sachant prendre au besoin un temps de conservation, ou au contraire aller chercher la passe verticale pour provoquer un premier déséquilibre adverse. Avec en plus, la confiance totale du coach Eric Cozien, qui lui donne une liberté importante dans ce coeur du jeu.
" Cette année, je sens la confiance du coach. J'ai aussi appris avec Jean-Jacques Le Lay, même si j'ai mis plus de temps à assimiler, mais sur le long terme, j'ai progressé. Je suis originaire de Châteauneuf du Faou, j'y ai joué deux saisons, notamment avec Mickaël Salaun, qui a été un excellent coach", relance Maxime Nourry.
Excellent face à Langolen, répétant sa performance à Coray, où il fut le meilleur joueur de la rencontre sur la première heure de jeu, Maxime Nourry admet encore sa courbe de progression importante, avec comme ce ressenti aperçu à Coray, de passer un pallier physiquement. " Je dois fournir un travail physique plus important. Ma progression, elle se situe là, physiquement, je dois passer un pallier pour apporter encore plus à l'équipe. Ca passe par deux entraînements par semaine. Mikaël Salaun à Châteauneuf m'avait installé dans ce rôle de 6/8. Le fait d'enchaîner les rencontres fait progresser aussi. A part les Paotred Dispount C, qui nous ont été largement supérieur sur le match aller, ou Lanvéoc, on n'est jamais passé à travers sur la poule aller. On est régulier et placé, maintenant, il faudra récupérer les points perdus de la poule aller pour jouer une possible montée au printemps", conclut Maxime Nourry.