Le sportif est une donnée importante au Plonéour FC mais il ne passera jamais avant une charge éthique basée sur le respect, la tolérance et le fair-play. Issu de la fusion entre l'US Plonéouriste et l'US Bigoudène en 1991, le Plonéour FC peut exprimer des regrets légitimes de sa non-accession en DRH. Avec l'arrivée de Magueye Sow, le club Bigouden continue sa politique de cohérence entre le terrain et l'éducation des jeunes.
Le Plonéour FC se structure en mettant en avant une charte éthique de partage, de fair-play et de respect de ses partenaires, de l'adversaire et des arbitres.
Le sport mais pas que...! Le Plonéour FC se veut le plus rassembleur possible autour de ces valeurs propres. Le mot de bienvenue affiché à toutes les équipes extérieures dans les vestiaires, le nettoyage des vestiaires et des installations, effectué en fin de saison par tous les licenciés du club, le 25 mai, les dons pour une association Sénégalaise: ce club veut toucher l'audience la plus large possible en s'ouvrant par son rôle social à la vie de sa commune. " Ce club, c'est un tout! Depuis deux à trois ans, nous mettons tout en oeuvre pour donner une image positive du football. Nous ne sommes pas sur le court terme. On a établi une charte d'éthique, qui met en avant des valeurs, le respect, et le fair-play. Un partage qu'on prône dès le plus jeune âge. Nous avons plus de 300 licenciés dont 138 enfants des U6 au U13. Nous avons un rôle social et éducatif fort à jouer", assure le président du Plonéour FC, Stéphane Dantec.
A ses côtés, Julien Jégou, le vice-président, est attaché à cette volonté de renouveau insufflée en interne du club. " Nous avons élu un nouveau bureau en 2009. Il y'a eu une refonte de l'organigramme. Nous n'avons pas voulu précipiter les choses et bâtir sur des fondations. Il est très important à nos yeux de participer à la vie sociale de la commune, par des trocs et puces, des lotos, ou le Bigoudenoz, des chants de marins qui avait rassemblé 2.000 personnes, pour sa première édition. (La seconde est fixée, le 27 juillet 2013). Par la qualité de nos terrains, la marie et les services techniques nous donnent un gros coup de main. Notre rôle est de fédérer, d'encadrer par des gens diplômés et compétents nos jeunes. Delphine Rossard, Eric Jégou, Gérald Cozian réalisent un gros travail sur ce point. On est plus dans une vision globale d'un projet à moyen et long terme".
Responsable de la communication, Jean-Paul Le Guillou, souligne l'importance de déléguer les responsabilités. " Chaque membre du bureau tient un rôle spécifique. On connaît nos missions et une personne référente est nommée dans un domaine de compétence. Ca simplifie les données et permet de se concentrer en commun sur l'essentiel de notre projet".
Prêt pour un futur décollage sportif!
Sur un plan purement sportif, les U17 ont gagné la coupe district face au groupement jeunes de Quimper Ergué-Armel/Penhars aux pénaltys (1-1, 4-2, tab) et l'équipe première a fait la course en tête en promotion d'honneur avant de buter sur les dernières haies en mars. Julien Le Cain, entraîneur, ne cache pas sa déception. " Nous sommes forcément touchés! Ca s'est joué à rien face au FC Odet et à Plougastel. A Bénodet, nous touchons le poteau alors que le score est à 0-0. A Plougastel, nous pouvions espérer un match nul. Nous perdons ces deux matchs 1-0. Si nous avions réussi deux matchs nuls, nous serions montés en DRH. La moyenne d'âge est de 23/24 ans. Nous avons quatre équipes en seniors. Des jeunes U17 vont rejoindre l'équipe senior. Il ne faut pas casser notre dynamique".
Seule femme entraîneur en district, Guilaine Micout entraîne l'équipe réserve, qui a assuré son maintien en D2. Cette équipe aura aussi des visées sur la première division à court terme. La semaine dernière, le club a frappé un grand coup sur le marché des transferts en convaincant Magueye Sow (FC Quimperlé, DH) de faire partie intégrante du projet. Le président, Stéphane Dantec, explique en grandes lignes, les raisons de la venue de Magueye Sow au Plonéour FC. " Nous sommes extrêmement contents que Magueye Sow ait choisi notre club. Nous avons reçu beaucoup d'entraîneurs. Lui comme nous avons été très sensibles à l'importance éducative et sociale de la formation des jeunes. Un entraîneur ne doit pas seulement considérer la vitrine d'un club avec son équipe première mais il doit avoir un rôle pilote et moteur sur la politique de formation. Dans son projet, Magueye a insisté lourdement sur son rôle global et son implication dans ses missions".
Valeur montante du football dans le Sud-Finistère, le Plonéour FC a mis en étape son processus de développement sportif et éducatif. Avec l'arrivée d'un entraîneur, extrêmement reconnu pour ses compétences, Magueye Sow, le club Bigouden a frappé juste quant à son décollage sportif. Les fondations ont été bâties, il ne reste qu'à embellir l'intérieur de la maison Plonéouriste.