10/06/2015

Anthony Lemonnier, le coq exemplaire

27 ans de licences aux Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric, une fidélité jamais prise en défaut, Anthony Lemonnier quitte la scène sportive en senior, à 35 ans. Organisé en souterrain par Jean-Baptiste Guillou, compagnon de tant de matchs à forte intensité au club, un jubilé s'est tenu au stade de Kerliès avec une quarantaine d'amis, ce samedi soir. Fêté jusque tard dans la nuit, ce joueur, à l'exemplarité même (1 carton rouge dans toute sa carrière), unanimement apprécié par tous ceux le cotoient, méritaient amplement ce geste d'attention et cette récompense. 

Anthony Lemonnier fait partie de ces gens rares dans la vie qui ne sont jamais dans la critique, qui n'exprime jamais de mal dans le dos de quelqu'un. Toujours dans la mesure, la parole juste et positive, il ressort de lui une extrême gentilesse, une bienveillance même et un caractère entièrement tourné vers les autres. Fidèle de la première heure aux Paotred Dispount, " Taz" a été de tous les combats épiques des Paotred Dispount dans cette dernière décennie, dont sans doute le plus marquant, le match du 6ème tour de la coupe de France face à la GSI Pontivy, en ocotbre 2011 (2-5, ap). Latéral droit ou gauche de devoir, il ne laissait jamais un instant de repos à son adversaire direct. Dans le combat, la hargne, intervenant dans la correction, et le respect de son adversaire, il a joué des centaines de matchs en senior et prit seulement une exclusion en finale de la coupe Gonidec face à Plobannalec-Lesconil à Guengat en juin 2012.

Ayant grandi à 200 mètres du stade de Lestonan, l'appel du stade a été le plus fort. " Je n'ai signé ma première licence à 9 ans. Je n'ai pas le souvenir des matchs mais notre aventure en espoir (18-21 ans) m'a marqué plus avec les Ludo Le Ny, Yann Ferec, Seb le Goff. Nous avons poussé jusqu'en finale de la coupe de Bretagne, battu par Landerneau. A une marche du Stade Rennais, en finale. Les Paotred Dispount, c'était une manière de vivre. J'y a ai grandi, connu mes meilleurs amis. Il y'avait le match et l'après-match au Leston'Café. Des moments magiques et inoubliables".

Les Paotred Dispount, ce sont plusieurs chapitres de ma vie

27 ans après, Tony Monnier arrête sur une double montée de l'équipe première en DSE et la réserve en D1. Prolongeant après le centenaire, encore un an par amitié pour Jean-Michel Ily, sa décision est maintenant ferme et définitive. A la rentrée 2015/2016, Il sera toujours au bord des terrains, mais derrière la main courante. " Ma compagne, Morgane aime bien le football. C'est un avantage. Je suis papa depuis un an d'un petit Lenny. Quand on a toujours vécu dans son week-end avec le match, il est dur de couper complètement. J'irai voir mes anciens coéquipiers comme J-B (Guillou) à Plomelin ou Ti-Ju (Julien Niger) aux Paotred Dispount". Pour ce dernier jour, si particulier, ce samedi, la surprise a vraiment été totale. Jean-Baptiste Guillou, autre coq exemplaire, s'était demené depuis un mois et demi en coulisses pour réunir tout ce beau monde, à Kerliès. A l'égal d'un Stéphane Bourbigot, aussi fêté dans un jubilé. Anthony Lemonnier rejoint la liste des joueurs incarnant parfaitement l'esprit du club. " Les Paotred Dispount, ce sont plusieurs chapitres de ma vie. Je croyais que nous allions rendre visite à Martine et Michel Guichaoua. A aucun moment, je me suis aperçu ce qui se passait réellement. Nous avions pris une semaine de vacances à Carnac. Quand nous sommes arrivés à Kerliès, une haie d'honneur nous attendait".

Anthony Lemonnier se donne encore le temps de la réflexion, avant de se projeter dans tout nouveau challenge sportif. En revanche, il se souvient parfaitement de son unique but en senior pour les Paotred Dispount, une frappe de 35 mètres face à Gourlizon et d'un joueur en particulier qui l'a marqué. " Le joueur le plus impressionnnant avec qui j'ai joué est Philippe Le Boulec. Je jouais dans son couloir. J'avais deux consignes, le chercher soit court, soit long. C'était une vraie "pétoire" dans son couloir. Nous courrions, il volait sur un terrain. Mathieu Le Roux est aussi très impressionnant mais je n'ai pas trop joué avec lui. J'ai découvert la musique également avec Erwan Le Breton et Romain Guillou. mon autre passion, la musique avec la guitare et notre groupe Délivrance". Un coq exemplaire a joué son dernier match, à Lestonan. Il passe le témoin avec toutes les valeurs maisons qui sont véhiculées derrière.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV