L'invincibilité est un mot qui résonne comme un rêve inaccessible dans le monde impitoyable du football. Saison après saison, les équipes bretonnes évoluant dans les championnats de ligue s'inclinent, subissant la loi du sport et la cruauté des défaites. Mais chaque année, quelques rares formations parviennent à défier la logique, à repousser les limites et à rester invaincues. A l'heure où la moindre contre-performance est scrutée à la loupe, réaliser un parcours sans défaite constitue une véritable prouesse. Un collectif soudé, un système de jeu infaillible, un talent individuel exceptionnel, une harmonie trouvée entre la défense et l'attaque, bref, une saison vécue en plénitude complète. Aujourd'hui, après 13 journées de compétition, dix équipes bretonnes évoluant en ligue peuvent encore réaliser ce rêve et parvenir à accomplir cet exploit. Analysons ces équipes invincibles qui restent encore en lice pour remporter ce défi et tenir le plus longtemps possible.
Parmi les 36 équipes évoluant en Régional 1, une seule n'a pas connu la défaite. Les Gars du Reun de Guipavas. Julien Le Reste le coach des GDR Guipavas analyse le jeu de son équipe :" C'est de repartir déjà propre de derrière, réussir à attirer l'adversaire dans le coeur du jeu, pour libérer des espaces sur les côtés". Avec un Romain Toanen, en pleine confiance actuellement, les Guipavasiens peuvent faire la différence dans le dernier geste à tout moment dans le match ". Avec six victoires et sept matchs nuls, Guipavas reste invaincu. Sa défense, la meilleure du groupe avec seulement 9 buts encaissés et 6 clean-sheets " tient la baraque " dans les moments difficiles et sait préserver le résultat acquis.
En Régional 2, une seule équipe également a su préserver son invincibilité. Les 71 autres ont connu au moins une fois la défaite. Après deux descentes consécutives, celle de N3 il y a un an puis celle de R1 lors des dernières journées de championnat, Plouzané voulait stopper cette spirale négative. Rélégués en R2, les Plouzanéens mettent tous les moyens pour rebondir cette saison et retrouver au plus vite la R1. Dans ce groupe A, une seule équipe arrive à suivre le train d'enfer imposé par Plouzané. L'AS Brestoise reste à trois points et encore en course pour le titre. Comme pour Guipavas, la grande force des joueurs de Nicolas Sebert reste la défense avec seulement 6 buts encaissés. Au cours des huit derniers matchs, les Plouzanéens ont réalisé sept clean sheets.
Les huit autres équipes restantes évoluent parmi les douze groupes de Régional 3. Trois formations finistèriennes avec l’AS Sizun-Le Tréhou, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric (B) et Quimper Ergué-Armel FC. La saison dernière le club de l'AS Sizun Le Tréhou était resté invaincu en championnat. Avec 47 points, et une une moyenne à 2,35 par match, Sizun Le Tréhou mettait le cap sur la ligue Il terminait son championnat avec la meilleure défense. Avec Arthur Salaun et Jordan Chesse, meilleurs buteurs du championnat avec 15 et 14 buts, les vert et noir terminaient meilleure attaque du groupe. Cette saison, les joueurs de Bruno Plassart continuent sur leur lancée et se sont adaptés très vite au championnat de Régional 3. Leader du groupe B avec six points d'avance et un match en moins, les Sizuniens font revivre à ses supporters une nouvelle saison palpitante.
Les deux autres clubs finistériens évoluent dans le même groupe. Les Paotred Dispount Ergué-Gabéric (B) et de Quimper Ergué-Armel FC avec 35 points au compteur, 11 victoires, 2 nuls, se livrent cette saison un véritable mano à mano. Leurs poursuivants les plus proche, Plozevet et Saint Evarzec sont relégués à neuf et onze points. Le dimanche 10 mars, cette date est à marquer en rouge sur vos agendas car c'est le match le plus attendu du premier semestre 2024 dans le Sud-Finistère, avec un match retour, à Lestonan, sur le sol gabéricois. Si le match retour se termine par un nouveau match nul, la lutte pour le titre restera indécise jusqu'à la dernière journée.
Deux clubs costarmoricains n’ont toujours pas connu le goût de la défaite cette saison : l’Entente du Trieux-Pontrieux et la réserve du FC Lamballe. Deux autres équipes bretiliennes complétent la liste : l’AS Miniac-Morvan, l’US Gosné. Enfin, un seul représentant du Morbihan, l’USSM Rieux-Théhillac avec 7 victoires et 5 nuls conserve son invincibilité.
#